Recyclage textile : un appel à projets pour booster la valo
C'est reparti pour un tour : Eco TLC lance son appel à projets annuel visant au développement de solutions innovantes et viables pour le traitement des TLC (Textiles d’habillement, le Linge de maison et les Chaussures) en fin de vie ; l’enveloppe budgétaire prévue est de 250 000 euros. Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 30 novembre prochain...
Agréé par les Pouvoirs Publics en 2009, Eco TLC représente plus de 93% des mises en marché, soit près de 2,5 milliards de pièces de TLC. En 2011, on estime le volume collecté à 145 000 tonnes, dont 88% ont été traités au sein de la filière. 89% des TLC traités ont été valorisés (en réutilisation, par coupe de chiffons, ou par valorisation matière).
La collecte des TLC en fin de vie progresse régulièrement (en moyenne 14% par an) ; elle devrait dépasser 150 000 tonnes en 2013. La recherche de nouveaux débouchés pour les articles non réutilisables à l’issue du tri est donc une nécessité pour assurer la pérennisation de la filière dans les objectifs fixés par les pouvoirs publics. Depuis 2010, déjà 6 projets ont ainsi été sélectionnés et soutenus financièrement (voir notre article). Le conseil d’Eco TLC s’est fixé pour mission d’être le garant d’un traitement optimisé dans le respect des piliers du développement durable. "La R&D en vue de trouver de nouvelles solutions aux matières issues du tri est donc une priorité", souligne l'éco-organisme.
Pour rappel, le cahier des charges annexé à l’agrément d’Eco TLC prévoit que ce dernier apporte son soutien à la recherche et au développement pour améliorer le réutilisation, le recyclage et la valorisation matière des déchets issus des produits mentionnés à l’article L 541-10-3 du Code de l’environnement, "notamment par la recherche de nouveaux débouchés ou par des améliorations dans l’organisation des différentes opérations entraînant une réduction des coûts".
Ouverts à tous types de porteurs (entreprise, organisation ou structure professionnelle, association, pôle de compétitivité, établissement d’enseignement, centre de recherche...), les projets doivent proposer ou développer des solutions fiables et viables de réemploi, de recyclage ou de valorisation en matière des TLC usagés. Ils doivent également donner lieu à une réalisation concrète, pouvant servir d’exemple à d’autres acteurs. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 novembre 2012. Eco TLC finance le(s) projet(s) sélectionné(s) à hauteur de 50% au maximum des coûts ; l’enveloppe budgétaire annuelle prévue est de 250 000 euros.
Pour plus d'informations, la présentation de cet appel à projets est téléchargeable ici. En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons également à la lecture de notre article : Recyclage et valo des TLC : ayons la fibre du tri !.