Recyclage TLC : la France serait sur la bonne voie
A l'occasion de ses 10 ans, Eco TLC a fait appel à l'institut d'études COHDA afin d'évaluer les habitudes des français en termes de consommation, de tri et de recyclage, ainsi que l'engagement des entreprises de la filière des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) dans l'économie circulaire...
A l'occasion de ses 10 ans, Eco TLC a fait appel à l'institut d'études COHDA afin d'évaluer les habitudes des français en termes de consommation, de tri et de recyclage, ainsi que l'engagement des entreprises de la filière des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) dans l'économie circulaire...
Selon une première étude, les résultats sont encourageants et montrent que les Français s'engagent au quotidien et sont de plus en plus sensibles aux enjeux de l'économie circulaire :
80% des personnes interrogées ont répondu avoir changé leurs habitudes de consommation et pratiquent des gestes éco-responsables en matière de textiles et chaussures ;
91% réparent et retouchent leurs textiles et chaussures ;
62% achètent des vêtements d’occasion ;
67% des Français peuvent citer une marque engagée dans l’économie circulaire ;
80% des Français connaissent des produits textiles et chaussures intégrant de la matière recyclée, dont 40% qui en ont déjà achetés.
Une seconde étude montre quant à elle que les entreprises de la filière des TLC s’emparent progressivement du sujet même si des efforts restent à fournir :
46% des entreprises interrogées associent l’économie circulaire des TLC à la réutilisation, au recyclage des TLC en fin de vie, des déchets et chutes de production ;
46% des entreprises interrogées associent l’économie circulaire des TLC à la réutilisation, au recyclage des TLC en fin de vie, des déchets et chutes de production ;
42% d’entre elles ont intégré l’économie circulaire dans leur stratégie à moyen et long terme ;
49% travaillent sur l’allongement de la durabilité de leurs produits ;
35% développent un approvisionnement durable ;
23% proposent de la collecte en magasin.
Pour plus d'informations et consulter l'intégralité des résultats de ces 2 études ainsi que des infographies avec les chiffres clés, rendez-vous ici.