Les 5 déchèteries du SIBRECSA (Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie) sont désormais équipées d'une "Baraque à huile", un dispositif pour rendre plus facile et donc améliorer la collecte et le recyclage des huiles alimentaires usagées. Trop souvent jetées dans les éviers ou les toilettes, celles-ci entraînent des bouchons dans les réseaux d’évacuation d’eaux...
Le SIBRECSA est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers sur son territoire ; il regroupe 46 communes sur les départements de l’Isère (17 communes) et de la Savoie (29 communes). Son territoire compte 53.214 habitants (population municipale 2015).
En France, ce n’est pas encore un réflexe de porter ses huiles alimentaires usagées en déchèterie. Celles-ci représentent plus de 66 millions de litres, dont seulement 5% sont recyclés/revalorisés. Trop souvent jetées dans le réseau des eaux usées, ces huiles colmatent les canalisations et engendre des dysfonctionnements, alors qu'elle peuvent être recyclées en biocarburant. Afin de développer cette filière de valorisation et rendre plus pratique l'apport volontaire, le SIBRECSA a installé une "Baraque à huile" dans chacune de ses déchèteries.
"La Baraque à huile est née à Chambéry (73). Nous avons développé ce système d’optimisation de la collecte de l’huile usagée pour répondre à un besoin. [...] Il est très compliqué et coûteux pour les stations d’épuration de traiter ce déchet. Nous avons rencontré des responsables d’habitats collectifs qui se plaignent que l’huile de friture jetée dans les éviers ou les toilettes bouchent très régulièrement les tuyaux d’évacuation d’eau. Nous avons également constaté que l’huile de friture est très polluante pour la nappe phréatique lorsqu’elle est jetée dans la nature", expliquent les concepteurs du projet.
Des Olibox, petits seaux de 3 litres, sont disponibles gratuitement et permettent de collecter, stocker et transporter les huiles usagées issues des friteuses, des fonds de poêle, un fond de bouteille d’huile rance, l’huile des pots de légumes confits, etc. Les graisses animales, comme par exemple les graisses de canard ou d’oie, sont proscrites. Une fois l'Olibox pleine, il suffit de la déposer dans la Baraque à huile, et en récupérer une nouvelle, vide et propre.