Recyclage : un guide de bonnes pratiques pour les élus
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se déroule actuellement à Paris (Porte de Versailles - voir ici), Eco-Emballages présente, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), la première édition du "Guide des bonnes pratiques pour le tri et le recyclage" à destination des maires et des élus. Celui-ci est issu des différentes rencontres des "36 000 communes pour le tri" qui ont permis cette année à plus de 500 maires d’échanger sur leurs expériences autour de 6 thématiques (urbanisme et logement, propreté et espace public, école et famille, sport et culture, nouveaux arrivants, tourisme et vie locale - voir notre article). Les élus ont notamment pu réfléchir à la politique de développement durable de leur commune et aux actions de sensibilisation au tri et au recyclage menées auprès de leurs administrés. En effet, le geste de tri est aujourd’hui considéré comme le premier geste de développement durable par 93% des Français et devient un enjeu prioritaire pour les collectivités...
Eco-Emballages et l'AMF ont ainsi réuni dans un guide les 40 bonnes pratiques testées sur le terrain par des collectivités pour restituer de façon utile la parole des maires, leurs échanges, leurs idées. Objectif : faciliter la mise en place de pratiques simples, efficaces et déjà éprouvées. Des témoignages d’experts et de nombreux chiffres clés viennent enrichir ce recueil. Approche ultra-concrète du développement durable, cette première publication sera enrichie de nouvelles idées à l’issue des nouvelles rencontres des "36 000 communes pour le tri" qui auront lieu en 2013.
"La gestion des déchets apparaît comme une des applications les plus concrètes du développement durable. Les performances de tri et de recyclage, qui augmentent d’année en année, nous permettent d’affirmer que l’implication de tous les acteurs est nécessaire. C’est pourquoi, depuis 20 ans, des milliers de maires ont sensibilisé, informé, expliqué et répondu aux questions de leurs administrés sur les sujets liés au tri et au recyclage. Les maires détaillent les consignes de tri lorsqu’ils sont interpellés dans la rue, sur la place du marché ou devant la salle polyvalente par leurs habitants, ce sont eux 'les fantassins du développement durable' ! La démarche que nous menons avec Eco-Emballages est essentielle pour permettre à chaque maire d’échanger ses bonnes pratiques et de partager son expérience. Il s’agit là de l’essence même des rencontres '36 000 pour le tri'. Ce guide, pratique et concret, en témoigne", indique Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France.
"Avec l’AMF, nous avons souhaité faciliter les débats et rencontres entre maires. Plus de 500 élus ont ainsi participé aux rencontres '36 000 pour le tri' de l’année 2012. Capitaliser sur les bonnes pratiques, partager les retours d’expérience est essentiel pour progresser. C’est pourquoi nous avons fait ce guide, fruit des premiers échanges qui se sont tenus cette année ; il propose une première sélection de bonnes pratiques. Nous espérons qu’il sera utile et donnera matière à engager de nouvelles actions de développement durable. Et parce que les rencontres '36 000 pour le tri' continuent, je donne rendez-vous aux élus en 2013 pour poursuivre le dialogue et faire profiter à tous de l’expérience de chacun", ajoute Eric Brac de La Perrière, DG d'Eco-Emballages.
Voici quelques exemples de bonnes pratiques évoquées dans le "Guide des bonnes pratiques pour le tri et le recyclage" (consultable/téléchargeable ici) :
Le projet pédagogique de la crèche d’Artemare (Ain, 01), axé sur l’alimentation des tout-petits, permet de responsabiliser les enfants dès leur plus jeune âge. Chaque jour, ils sont associés à l’élaboration de leurs repas, sensibilisés au devenir des aliments non consommés, et guidés par l’équipe pour apprendre à trier leurs déchets.
A Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône, 69), la Mairie a demandé aux architectes d’optimiser l’espace dans les locaux techniques en construction afin d’accueillir tous les bacs de tri, évitant ainsi la création de locaux étriqués et inadaptés.
A Liffré (Ille-et-Vilaine, 35), la commune sollicite Emmaüs pour venir chercher les objets dont personne ne veut plus en fin de brocante. Lors de la dernière édition, 25 m3 ont ainsi été emportés par le camion de l’association.