Le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) s’est engagé dans un vaste mouvement de refondation suite au renouvellement de ses instances dirigeantes en juin 2014. Sous l’impulsion du "nouvel élan" de Francis Bartholomé, Président national pour la mandature 2014-2017, plusieurs étapes de réorganisations internes et d’actions concrètes sur le plan externe ont été franchies avec succès…
C’est le "Pacte de Mobilité", remis aux autorités publiques au printemps 2016, qui a consacré une approche différente de la Profession dans l’objectif de proposer une feuille de route stratégique et d’enclencher une dynamique de filière moderne et innovante. Le socle des métiers représentés par le CNPA, de la distribution jusqu’au recyclage, a ainsi constitué le point de départ de ce Pacte de Mobilité, permettant de mettre en perspective la situation actuelle, le contexte futur des entreprises et les solutions envisageables. Les propositions portées par le Conseil ont dégagé une vision transversale entre les métiers et les territoires. Elle se traduit en 6 piliers structurants, ordonnés selon 2 axes de "transformation" et de "projection".
Cette adaptation concerne par conséquent le management opérationnel des métiers, reconfigurés, à terme, selon 4 pôles distincts et interdépendants. Ils seront dirigés par 4 Directeurs placés sous l’autorité du Délégué Général Xavier Horent, à l’instar des autres composantes du CNPA auxquelles ils se relient (grands territoires régionaux et plateaux nationaux d’expertises techniques, soit près de 200 salariés). Ces pôles, dotés d’une trentaine de collaborateurs, sont :
un pôle 'Economie circulaire', sous la responsabilité de Dorothée Decrop, depuis janvier 2016 ;
un pôle 'Distribution et Commerce', confié à Capucine du Rivau, depuis juillet 2016 ;
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Recyclage automobile : le CNPA globalement satisfait.