Recyclage - valorisation : Ebhys et sa démarche novatrice

Le 18/11/2010 à 16:45  

Recyclage - valorisation : Ebhys et sa démarche novatrice
câbles de cuivre La société Ebhys conçoit et construit des unités industrielles de valorisation des déchets pour les secteurs du tri (collectes sélectives et DIB), du recyclage (pneus, plastiques, métaux...) et du compostage (MBT sur ordures ménagères brutes, boues, fermentescibles). Elle sera présente au prochain salon Pollutec, qui démarre dans quelques jours à Lyon. Ebhys en profitera pour y présenter 2 procédés novateurs : un pour le traitement des câbles de cuivre, et un autre pour la préparation de CSR (Combustibles Solides de Récupération)...

 Pour information, Ebhys est le représentant exclusif de la société allemande Stadler Anlagenbau pour la distribution en France de ses équipements de tri. Forte de ce partenariat, elle est ainsi en mesure de proposer des ensembles industriels de tri livrés clé en main ou des lignes intégrées dans des bâtiments existants. Les nombreux schémas de traitement déjà expérimentés permettent de proposer une architecture sur mesure aux professionnels les plus exigeants. Ebhys possède également un département consulting qui intervient pour les collectivités et les clients privés sur des études de schémas de collecte et traitement ou d'optimisation de process industriels.

 En 2009, la société a réalisé l’ingénierie et la maîtrise d’oeuvre d’une unité de recyclage de câbles de cuivre innovante en France pour le compte de 2 grands Groupes spécialisés dans la fabrication de câbles et le recyclage des déchets (voir notre exposé : Quand le cuivre recyclé intègre la production de câbles...). Par son architecture, sa taille et son aspect innovant, cette installation est unique en Europe. L’unité de recyclage a une capacité de traitement de 35 000 t/an (fonctionnement en 5 postes) de câbles issus pour partie d’usines de fabrication (rebut de production), de contrats, et de câbles issus de la démolition/D3E/VHU. Ce procédé innovant, basé sur des technologies éprouvées, est capable de recycler une grande variété de câbles (plus de 300 références).

 Le traitement se décompose en 3 grandes étapes : une étape de préparation, une étape de broyage/séparation et une étape de purification des produits obtenus. Les innovations mises en oeuvre sur cette ligne sont multiples, l’atelier de purification permettant notamment de maximiser la proportion de grenaille pure à 99,9% (en cuivre, assurant le meilleur taux de valorisation matière), l’atelier de purification des plastiques produisant de son côté des lots de plastique apte à la valorisation matière. L’architecture mise en place pour ce système permet d’isoler 4 catégories de plastiques tels que les PE (polyéthylène), PE réticulés, les PVC ou les élastomères et ainsi d’améliorer leur valorisation matière. La conception de ce centre respecte les meilleurs standards de qualité, de sécurité et de conditions de travail (bruit, air, vibration...) pour le confort et l’efficacité de la production. Au final, le procédé mis en place est une unité entièrement automatisée dans le recyclage des câbles, qui permet d’assurer un taux de rendement matière cuivre particulièrement performant et une séparation des plastiques par catégorie pour leur valorisation matière.

 Face à une demande croissante des industriels et collectivités françaises pour ajouter la fabrication de CSR normés aux techniques de valorisation traditionnelles dans leurs centres de tri de DIB (Déchets Industriels Banals) et d’OMR (Ordures Ménagères Résiduelles), Ebhys a également développé un procédé souple et innovant intégrant des technologies éprouvées. Celui-ci, issu d’expériences acquises par la société et ses partenaires équipementiers (Stadler, Rentec et Lindner) sur de nombreux projets en Europe, présente une architecture de ligne innovante, adaptée au marché français des combustibles.

 Ces lignes permettent de traiter une grande diversité de déchets, des DIB aux déchets du BTP et de la démolition en passant par les refus de tri DIB, les refus de tri de la collecte sélective et les OMR. En fonction des conditions économiques du lieu et du moment, le procédé est modulable et permet de favoriser soit la valorisation matière (bois, carton, plastiques, ferreux, non-ferreux), soit la production d’un ou de plusieurs types de CSR classés en fonction de leur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) et de leur débouché. La préparation mécanique des CSR triés est réalisée dans un atelier dédié où la matière est préparée selon les demandes du client en termes de PCI et de granulométrie. Le recours à un spectromètre dédié permet de contrôler en continu la qualité et le PCI des CSR produits pour garantir la qualité des produits expédiés aux filières.