Recyclage & Valorisation : le Sidomsa et le Sictoba retiennent Suez
Le Sidomsa et le Sictoba, deux syndicats en charge du traitement des déchets en Ardèche, ont attribué à Suez le contrat de délégation de service public du nouveau Pôle de valorisation Energie et Matières ; le contrat est signé pour 20 ans et devrait générer un chiffre d'affaires cumulé de 80 millions d’euros. Il comprend la conception, la construction et la gestion de ce futur centre, en charge de traiter les déchets des 100 000 habitants répartis sur 149 communes, dont la mise en service est prévue au printemps 2020.
La nouvelle unité aura ceci de particulier qu'elle produira des combustibles solides de récupération (CSR) utilisé dans la production d’énergie, mais également des matières, et ce, à travers 3 filières : la valorisation des bois et matériaux issus de déchetteries, la production de matières premières recyclées (plastiques, métaux ferreux et non-ferreux, papiers et cartons), et la valorisation énergétique des déchets ménagers avec à la clé production de chaleur et d'électricité.
Cette nouvelle installation recevra chaque année environ 40 000 tonnes de déchets, qui pour l'heure sont enfouies en centre de stockage, parmi lesquels 40% d’entre eux seront valorisés.
Implantée sur la zone d’activité de Lavilledieu, la future installation de 3000 m2 sera dotée d’un parcours de visite permettant de sensibiliser le public du territoire aux enjeux de la transition énergétique.