Recyclage : Veolia et Envie s’associent
Veolia, qui porte le marché en tant que mandataire, apporte l’engagement industriel et financier, ainsi que l’expertise du recyclage. Il prend en charge une partie des nouveaux investissements, le suivi administratif et assure l’interface avec Eco-Mobilier. Envie 2E Recyclage Bretagne maîtrise un savoir-faire en matière de démantèlement de produits complexes tels que les matelas et possède une expertise reconnue dans les métiers de l’insertion.
L’unité de démantèlement, mise au point par les deux entités sur le site d’Envie de la Donelière à Rennes est équipée d’une surface couverte de 1 500 m² : le site traitera dans un premier temps 4 000 matelas par mois, soit environ 1 000 tonnes par an, avec la possibilité d’atteindre un volume de 8 000 matelas par mois, soit 2 000 tonnes par an. A terme, l’unité sera implantée sur le site de la ZI Ouest de Veolia et dimensionnée pour traiter jusqu’à 7 000 tonnes de matelas par an.
En s’impliquant dans ce premier atelier de démantèlement de matelas en Ille-et-Vilaine, Veolia apporte des solutions innovantes et performantes de gestion des déchets.
Pour garantir des conditions de travail saines pour le personnel et maintenir dans le temps une qualité de matière valorisée, Veolia intègre dans son process une chambre d’hygiénisation des matelas avant démantèlement. Breveté, ce procédé de désinfection permet d’éviter le développement et l’accumulation des germes dans l’environnement de travail mais aussi dans les matières valorisées, en particulier des moisissures. Il consiste à créer un brouillard de produit désinfectant dans une cabine hermétique en maintenant une température supérieure à 21°C. Ce cycle de désinfection dure trois heures, et la chambre peut traiter 120 matelas.
Envie 2E Recyclage Bretagne prend en charge le process de démantèlement : approvisionnement de la chaîne avec les matelas désinfectés, découpe des enveloppes « mousse » sur une chaîne automatique et sécurisée de tronçonnage horizontal et découpe des enveloppes « ressorts » en deux fractions avec couteau circulaire électrique.
La démarche sociale est forte puisque Envie, fidèle à sa vocation d’entreprise d’insertion, a déjà créé six emplois et va en créer quatorze d’ici à fin 2018. Le recrutement concernera des personnes en difficulté qui seront formées et accompagnées.
La nouvelle unité de démantèlement alimente le cycle vertueux de l’économie circulaire. Jusqu’à 90 % des composants d’un matelas (métal, mousse, latex, textile, etc.) sont recyclés pour l’industrie automobile, l’ameublement, la construction et, potentiellement, la fabrication de matelas.
« Chaque année, 100 000 tonnes de matelas usagés sont enfouies en France dans des sites de stockage de déchets non dangereux », a indiqué Bernard Harambillet. « L’inauguration de cette unité de valorisation des matelas, la première pour Veolia en France, consolide le positionnement du Groupe en tant que producteur de référence de matières premières recyclées pour la filière meubles. Nous sommes fiers de développer cette boucle d’économie circulaire avec notre partenaire Envie, acteur de l’économie sociale et solidaire »...