Via une convention de partenariat, Veolia et STEF (spécialiste européen de la logistique du froid) s’associent pour créer Recyfish, une nouvelle solution de valorisation des coproduits de la mer. Une solution unique en France qui illustre le principe de la "reverse logistics" (voir ici) au service de l’environnement…
Veolia a conçu une solution locale de valorisation des déchets de poissons jusqu’à présent traités en déchets industriels non valorisables qui s’appuie sur l’activité transport de produits de la mer de STEF. Le principe : Veolia met des caisses palettes vides à disposition des équipes STEF ; lorsque celles-ci livrent les poissons frais à leurs destinataires, elles repartent avec les caisses palettes remplies de coproduits de la mer.
Après avoir été centralisés sur le site de STEF à Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône), ces sous-produits de poissons sont ensuite traités et transformés en engrais par Veolia, dans son usine de Sète (Hérault). Le partenariat permet ainsi d’éviter de mettre de nouveaux véhicules sur la route et d’optimiser les retours de tournées de livraison de STEF, tout en respectant la réglementation concernant le conditionnement et la traçabilité des sous-produits animaux de catégorie 3. Ce dispositif a été lancé, pour la première fois en France, en région Méditerranée début février 2017. Ce sont 500 tonnes de coproduits qui seront ainsi traitées en 2017, avec pour objectif à horizon 2019 d'en valoriser 2.500 tonnes par an.
"Veolia possède en propre une usine capable de valoriser ces coproduits. Nous proposons donc à tous les grossistes, poissonniers ou grandes surfaces qui souhaiteraient diminuer le coût de traitement de leurs déchets, tout en préservant l’environnement, d’adopter la solution Recyfish", indique Joël Gentil, Directeur Méditerranée pour l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets Veolia France.