Veolia et Yara (géant norvégien et européen des engrais) ont signé un accord pour développer l'économie circulaire au sein des chaînes de production alimentaire et agricole en Europe, grâce au recyclage des solutions nutritives et à la création de "boucles" de nutriments...
Ce partenariat repose sur l’accès à des volumes croissants de nutriments récupérés et le savoir-faire en matière de gestion des matières organiques de Veolia, ainsi que sur l’expertise de Yara dans les domaines de la production d’engrais minéraux et de la nutrition des cultures. L’objectif est de former une boucle en reliant le début et la fin de la chaîne de valeur alimentaire actuelle et, ce faisant, de fermer le cycle des nutriments.
"Les 2 entreprises mettront au point de nouveaux modèles économiques pour une agriculture circulaire, fondés sur des processus de recyclage valorisant des nutriments qui permettront d’obtenir des produits fertilisants de haute qualité", indiquent Veolia et Yara dans un communiqué commun. Pour ce faire, elles emploieront les procédés de fabrication existants, ainsi que la récupération, le traitement, la distribution et la vente à l'échelle locale.
Veolia et Yara entendent également mettre en place une chaîne de valeur de l’alimentation à l’agriculture qui repose sur la collecte et le traitement du surplus de denrées dans les villes. Enfin, les 2 entreprises créeront de nouveaux débouchés commerciaux grâce aux synergies industrielles. Leur objectif est d’établir un modèle de gestion efficace des flux de nutriments et de produits chimiques, tels que les sous-produits, les matières premières et les déchets, entre les différents acteurs industriels.
Yara et Veolia ont déjà établi une boucle d’économie circulaire en recyclant l’ammoniac produit par le compostage des déchets verts et des boues d’épuration. Entre autres matériaux récupérés, l’ammoniac recyclé est ensuite transformé en nitrate de sodium, puis réutilisé dans les usines d'épuration pour éviter les mauvaises odeurs et la corrosion.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : L'UE veut favoriser l’utilisation d’engrais organiques et issus des déchets.