Recyclage : Veolia rachète Plastic Recycling

Le 04/03/2018 à 9:42  

Recyclage : Veolia rachète Plastic Recycling

Recyclage La société spécialisée dans la production de plastique recyclé, Plastic Recycling, avait été fondée en 2002, par Plastic Omnium et par Derichebourg Environnement. Les deux partenaires viennent de conclure la cession à Veolia Propreté, de la société dont ils sont coactionnaires à parts égales.

 Elle achète des matières plastiques déchiquetées ou broyées : des RBA, des Polyoléfines post industriels ou post consommation, du PEHD (bouchons, conteneurs, casiers à bouteilles), et du PP (pare-chocs, jouets, casiers de toutes sortes) et les valorise depuis un peu plus de 15 ans...

Les entrants sont broyés, formulés puis extrudés, homogénéisés ; il en ressort des granulés de Polypropylène et de Polyéthylène proposés sous plusieurs formes, qui peuvent être livrés en big bag, octabin ou camion citerne...
Grâce à ses 25 collaborateurs et la technologie mise en place, Plastic Recycling qui affiche 9 millions d'euros de CA, met sur le marché environ 10 000 tonnes de produits recylés par an, des matières qui sont principalement commercialisées dans les secteurs de l'automobile et de la fabrication des conteneurs réceptionnant les déchets.
Créée en 2002 par Derichebourg Environnement et Plastic Omnium qui en étaient co-actionnaires à parts égales, cette belle entreprise passe sous le contrôle de Véolia qui vient de racheter l'ensemble des parts.

Cette opération permet à Derichebourg Environnement de se recentrer sur ses activités historiques du recyclage des ferrailles et métaux, et au groupe familial Plastic Omnium, qui avait annoncé en septembre dernier, son souhait de se défaire de son activité historique (*), sa branche Environnement (bacs à ordures, colonnes aériennes, composteurs, mobilier urbain -aires de propreté, aires de jeux-) et services associés (maintenance, lavage, data management et systèmes de tarification, gestion des coûts pour les collectivités locales...), parce que cette activité ne représentait plus que 4% de son chiffre d'affaires et une marge moindre, de poursuivre sa stratégie visant à se concentrer sur la croissance de ses activités d'équipementier automobile (production de pare-chocs, de réservoirs à carburant, sans oublier ses fortes positions sur des systèmes de dépollution, notamment le SCR, pour lesquelles il vise la première place mondiale dans les deux ans, grâce à un carnet de commandes bien garni). Le rachat des activités pare-chocs de Faurecia en 2016 avait déjà indiqué une trajectoire nouvelle, visant à organiser la consolidation et le renforcement de ses activités les plus fortes.

____________________
(*) C'est par celle-ci que le groupe s'est constitué en 1965 lorsque Pierre Burelle décide de racheter l'Union mutuelle des propriétaires lyonnais fondée en 1875 par son grand-père, Pierre-Louis Burelle.