Recyclage VHU : Caréco fait cocorico !
En 2010, le premier réseau de recycleurs automobiles français avait développé ses services de gestionnaire-distributeur pour le compte de plusieurs compagnies d'assurances et ainsi acquis un savoir-faire reconnu avec le meilleur logiciel de gestion et de traçabilité des VHU. Depuis le 6 février dernier, le gouvernement français a fait paraître le décret 2011-153, qui met enfin la France en ligne avec les directives européennes en définissant ce que doit être dorénavant la gestion des véhicules hors d'usage (voir notre article). Caréco indique se retrouver ainsi en première ligne pour répondre à la nouvelle réglementation...
Dans la filière du recyclage, le gestionnaire-distributeur est le service ou la société responsable de l’enlèvement, du transfert et du suivi des VHU vers les sites de démontage. Il doit produire une traçabilité complète du véhicule, optimiser son recyclage et gérer ensuite la destruction de sa carte grise. En ajoutant ce service à la palette de ceux qu’il proposait déjà à son réseau, Caréco devient donc opérateur direct avec plusieurs objectifs : être le premier réseau de centres agréés VHU, à même de répondre aux obligations du nouveau décret ; apporter aux compagnies d’assurance, mutuelles et grands réseaux constructeurs la garantie de respecter à la lettre ce nouveau texte et les directives européennes en matière de traçabilité. Une fois les véhicules récupérés, leur traitement dans le réseau Caréco apporte la garantie que le véhicule est dans la filière la plus propice à tendre vers un recyclage à 95%.
Le nouveau décret précise que tout réseau constructeur doit mettre en place un maillage complet de centres VHU, dont la densité sera précisée par arrêté au printemps prochain. Le service d’enlèvement et de distribution déployé par Caréco couvre tout le territoire national, et le logiciel exclusif de suivi, une référence absolue dans la filière, est sans doute le plus complet et le plus performant existant à ce jour. Il permet au réseau de maîtriser en permanence le suivi des véhicules et apporte une garantie de qualité de service unique en France, avec l'enlèvement de toute flotte sous 4 jours maximum et une traçabilité totale.
"Caréco renforce ainsi sa position de leader incontournable en France, non seulement dans la qualité des pièces et des garanties offertes au public, mais dorénavant aussi grâce à l’offre globale et exclusive aux réseaux d’assureurs et de constructeurs. Tous nos centres sont certifiés Qualicert et agréés par leur préfecture", souligne le réseau. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Réemploi : Caréco conforte sa place de 1er réseau français.