Recyclage VHU : la Belgique en phase avec ses objectifs
D'après les chiffres de l'ASBL (Association Sans But Lucratif) Febelauto, 94% du poids de tous les VHU (Véhicules Hors d’Usage) enregistrés ont été réutilisés, recyclés ou utilisés en tant que source d'énergie. Avec une hausse de +1 % par rapport à 2012, l'organisme belge n’est plus qu’ à 1% de l'objectif de 95% de recyclage à l'horizon 2015. De plus, pas moins de 53 centres agréés ont d'ores et déjà atteint ou même dépassé cet objectif...
La législation régionale et les directives européennes pour la collecte, le traitement et le recyclage des VHU stipulent actuellement qu’au moins 85% des épaves de voitures collectées doivent être récupérés, dont 5% maximum peuvent être énergétiquement valorisés (incinération avec récupération de l'énergie). Ce pourcentage de recyclage doit toutefois passer à 95% d'ici 2015, avec 10% maximum de valorisation énergétique. En Belgique, le recyclage des voitures usagées s'achemine peu à peu vers cet objectif.
"Nous devons entre autres le beau pourcentage de recyclage atteint, à savoir 94%, aux efforts continus de nos centres agréés. Grâce à des innovations permanentes, 53 centres ont déjà réussi à recycler 95% ou plus. C'est pourquoi dans notre rapport annuel, nous tenons à féliciter ces centres pour leur tour de force. Nous pouvons à juste titre être fiers de leurs efforts", indique Catherine Lenaerts, Directrice de Febelauto, l'organisme belge de gestion des VHU.
Si les centres agréés franchissent en permanence de nouvelles étapes, c'est en grande partie grâce à l'avance technologique dont la Belgique a su se doter ces dernières années. "Des projets novateurs continuent à faire la différence. Le projet Phoenix, par exemple, dans le cadre duquel la fraction résiduelle organique des voitures broyées est utilisée comme combustible pour la cogénération. Ces projets novateurs permettent à notre pays de continuer à jouer son rôle de pionnier en matière de technologie post-shredder. Pour faire le saut décisif vers 2015, nous continuons à encourager et soutenir pleinement la recherche technologique", souligne Mme Lenaerts.
Contrairement au pourcentage de recyclage, les chiffres de la collecte de 2013 affichent une baisse notable. L’année précédente, Febelauto a enregistré 134 506 épaves de voiture. Par rapport à 2012, il s'agit là d'un recul de -16%. Cette année-là, 160 615 VHU ont été collectés via les centres agréés. La crise et la baisse des ventes de voitures depuis 2012 sont les principales raisons de ce recul. Mais il reste de la marge pour améliorer la collecte. "Trop de VHU n’aboutissent pas encore dans l'un de nos centres agréés. Afin de remédier à ce problème, nous devons continuer à lutter activement contre la concurrence déloyale des centres illégaux. Des contrôles approfondis et une collaboration étroite avec les pouvoirs publics régionaux sont donc essentiels. Nous continuons également à sensibiliser les particuliers", explique Catherine Lenaerts.
Les VHU en trop grand nombre vers l'étranger expliquent également le recul des chiffres de la collecte. "Ce problème doit absolument être traité, mais sans traçabilité fermée (comme celle que vise le projet Mobivis des autorités fédérales), il est impossible de tirer des conclusions à ce sujet ou de mettre en œuvre des mesures. Nous continuons donc à insister pour que ce dossier soit rapidement réglé", conclut Mme Lenaerts.