Recycler les terres rares issues des substances luminescentes

Le 11/01/2015 à 20:20  

Recycler les terres rares issues des substances luminescentes

Terres rares Une nouvelle méthode pour la récupération des terres rares, métaux hautement stratégiques, contenus dans les substances luminescentes a été développée par l'Institut de chimie appliquée de l'Université de technologie Bergakademie de Freiberg (Saxe) en coopération avec l'entreprise NARVA Lichtquellen GmbH & Co. KG produisant des ampoules et la société FNE Entsorgungsdienste Freiberg GmbH spécialisée dans les techniques de recyclage...

Les terres rares sont présentes dans de nombreux produits électroniques du quotidien, les plus emblématiques étant les smartphones, mais on les retrouve aussi au sein des différentes sources de lumière artificielle, en particulier celles dites à économie d'énergie. Ces dernières constituent un gisement important de matériaux à recycler, étant à l'heure actuelle souvent entreposées dans des décharges à ciel ouvert.

La méthode "SepSelsa" permet d'isoler rapidement des formes pures des différents métaux en peu d'étapes (contrairement aux processus habituels) et à faible coût (elle a réussi le passage du laboratoire à l'industrie en étant rentable dès les premières applications). L'entreprise NARVA a ainsi déjà entamé l'exploitation industrielle sur son site de Brand-Erbisdorf (Saxe) et réalise la première partie du processus de recyclage. C'est ensuite l'entreprise FNE qui prend le relais via ses équipements à Freiberg et qui produit la matière première pure. Elle est ensuite livrée aux sites de productions de NARVA afin de fabriquer de nouvelles lampes. Par ailleurs, les équipes ayant développé la méthode "Sepselsa" ne se sont pas limités aux terres rares et ont aussi conçu des procédés permettant de récupérer le mercure et les aimants FeNdB.

Le développement de "Sepselsa" est un exemple de transfert de technologie réussie de l'Université de technologie Bergakademie vers des partenaires industriels. A ce titre le projet a reçu un prix du Ministère pour la science et les arts de Saxe de 5.000 euros dans le cadre du programme "La science crée de l'emploi".
________________________
Source : ambassade de France en Allemagne