Recyclez vos déchets organiques et recevez des légumes frais

Le 08/11/2006 à 15:03  

Recyclez vos déchets organiques et recevez des légumes frais
Légumes frais Telle est en substance l'expérience que mène la ville de Sendai, au sein de la préfecture de Miyagi, dans le nord du Japon, et qui montre des résultats encourageants dans le cadre de la promotion de la pratique du compostage individuel auprès des citoyens...

Ce système régional de recyclage des déchets organiques domestiques a été mis en place depuis le mois de septembre 2004 dans la ville de Sendai au Japon sur plusieurs sites. Le projet est d'obtenir une modélisation de la réduction et du recyclage des déchets organiques des citoyens.

Tout d'abord, il s'accompagne de la mise à disposition par les services municipaux d'un compacteur individuel électrique . Ce compacteur permet d'assécher et compacter les déchets. Les matières obtenues sont ensuite traitées pour devenir un compost mature consommable par les fermiers. Ces derniers utilisant le compost pour cultiver des légumes, et ces produits étant vendus à des prix raisonnables dans des marchés locaux, cette organisation bénéficie aussi aux résidents.
Concrétement, chaque citoyen peut apporter les déchets organiques asséchées et compactées sur l'un des cinq marchés de la ville de Sendai. On lui remet alors pour chaque kilo, un montant de 100 yen (0.91 US$) qui constitue un crédit pour acheter des légumes frais.
Avec ce système, les citoyens se rapprochent des fermiers, on optimise la logistique, contribue à la réduction des déchets, et sensibilise la population à l'intérêt d'avoir le geste du recyclage.

Pour encourager cette pratique, la municipalité subventionne en partie la fourniture des compacteurs. De plus, comme certains usagers se plaignent de ne pas avoir de place suffisante pour accepter le compacteur, les services municipaux ont équipé ses points de collecte de compacteurs.
Avec ce système d'échanges, ce sont 853 kg et 1.219 kg de légumes frais qui ont été reçus par les citoyens en 2004 et 2005. Cela signifie que près de 6 tn et 8,5 tn de déchets organiques ont été ainsi recyclés en 2004 et 2005.