Recycling Party Tour : les D3E se recyclent en musique
Depuis maintenant 3 ans, le Recycling Party Tour suscite l’engouement du public grâce à son concept nouveau et décalé : un concert, avec à l'affiche une scène musicale de qualité, dont l'entrée est gratuite pour tous ceux qui apportent un appareil électrique ou électronique usagé à recycler (voir notre article)...
Télévisions, ordinateurs, lecteurs MP3, téléphones portables, consoles de jeux... : les 18-30 ans sont très friands de tous ces équipements électriques et électroniques. En fin de vie, quand ces derniers deviennent des déchets (les fameux D3E, ou DEEE), ils représentent un enjeu environnemental de premier ordre. Pour les jeunes, la difficulté du passage à l’acte de collecte/recyclage réside principalement dans le manque d’information. En effet, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore l’existence d’un point de collecte situé près de chez eux. C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée du Recycling Party Tour.
Eco-organisme agréé pour enlever et traiter les D3E, ERP France a eu la volonté de créer cet événement pour sensibiliser de manière ludique les jeunes sur le dispositif de collecte et le traitement de ces déchets, et ce en les responsabilisant au passage. "Nous avons collecté en France près de 6,4 kg de D3E par habitant en 2010. C’est une forte progression, mais il faut faire mieux. Le Recycling Party Tour nous permet d’informer les jeunes adultes et de les inciter à l’action immédiate", explique Christophe Pautrat, Président d’ERP France. Fort du succès démontré ces 3 dernières années avec une moyenne de 1 kg collecté par spectateur, cette opération prouve que la musique est un excellent vecteur pour sensibiliser les moins de 30 ans à la problématique du recyclage des objets électriques et électroniques.
Cette année, pour sa 3ème édition, le Recycling party Tour rallonge sa tournée avec 10 dates à travers la France du 3 au 28 mai 2011. Il partira sur les routes de France et fera ainsi escale dans 10 villes : Paris, Grenoble, Lyon, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Amiens et Lille. Cette tournée réunira pour l’occasion des artistes de talent, émergents et confirmés, venus de différents horizons, tous soucieux de faire un geste pour l’environnement. Le lancement aura lieu sur la scène de l’Elysée Montmartre à Paris le 3 mai prochain, avec une programmation explosive pour offrir aux spectateurs un live unique.
Le groupe The Enjoys, révélé par la plateforme de production musicale communautaire BuzzMyBand, sera à nouveau de la partie. Fidèle au Recycling Party Tour depuis ses débuts, c’est sans hésitation qu'il a décidé de se mobiliser une nouvelle fois à l’Elysée Montmartre, puis en tournée dans toute la France jusqu’à fin mai. "Nous sommes ravis de poursuivre cette expérience et d'être ainsi associés à ce concept novateur et écologique. En tant que groupe en développement, nous sommes très fiers de participer à un événement qui soit à la fois un tremplin pour les jeunes artistes mais un moyen de parler d’écologie de façon originale", ont déclaré ses membres Achille, Flavien, Hugo et Aurélien.