Recylage des FPAU : peut mieux faire !
L'éco-organisme Adivalor a récemment indiqué que la société Sopave a récupéré 20 000 tonnes de Films Plastiques Agricoles Usagés (FPAU) en 2006. Or, selon les chiffres de l'Ademe, la France consomme 77 000 tonnes de films plastiques agricoles par an, qui génèrent 140 000 tonnes de déchets chaque année compte tenu des taux de souillure observés. C'est dire si la marge de progression en faveur d'une filière pérenne de recyclage reste importante...
Sur le plan réglementaire, il est interdit d'abandonner, d'enfouir ou de brûler à l'air libre tout déchet plastique agricole en France. Mais cela reste insuffisant. En effet, les tonnages collectés et récupérés de Films Plastiques Agricoles Usagés sont très en-dessous des quantités utilisées.
Sopave, seule entreprise en France qui récupère à la fois les films en plastique et fabrique un produit fini qu'est le sac poubelle, a traité 20 000 tonnes de plastiques agricoles usagés en 2006 dont 10% proviennent des ordures ménagères. Elle les a lavés, puis transformés en granulés afin de les fondre pour fabriquer 7 800 tonnes de sacs poubelle. Ces derniers sont vendus à des grossistes ( 40%) ou aux collectivités locales (60%).
Ce résultat est certes encourageant car il montre que le recyclage se développe et progresse. Mais, la France reste en retard dans ce domaine, et le pourcentage de recyclage est insuffisant. Et ceci, malgré l'implication du réseau CUMA (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole). Plusieurs explications sont avancées : le faible prix des matières récupérées et des matières premières, le taux de souillure des déchets, leur faible densité, la dispersion du gisement, le faible nombre d'usines de recyclage, le coût de la logistique, le manque de communications... Mais, une seule certitude persiste : on peut mieux faire.
Au mois de décembre dernier, les représentants français et étrangers des sociétés et organismes concernés par le devenir des plastiques agricoles usagés se sont retrouvés dans les locaux du MEDD pour une nouvelle (après celle de mars 2006) réunion de concertation proposée par le Comité des Plastiques en Agriculture (CPA) et l’ADEME. Or suite à cette réunion, les entreprises BPI (Angleterre), FILATURES SAINTE-GERMAINE (Fance), GROUPE ARMANDO ALVAREZ (Espagne), GROUPE BARBIER (France), PLASTIKA KRITIS / POLYANE (Grèce + France), PLASTIMER (Espagne), RANI (Finlande), RKW-WERRA (Allemagne), TRIOPLAST-SMS (France), UNTERLAND (Autriche) ont retourné au CPA leur engagement formel de contribuer à la mise en place d’une filière dédiée aux FPAU sur le territoire français. Ces 10 entreprises représentent environ 85 % des quantités de films agricoles mis sur le marché français. Cet engagement se concrétise dans un premier temps par une participation financière à une étude de préfiguration du fonctionnement du futur dispositif FPAU piloté par le CPA. source Ademe |