Recylex annonce le report à une date ultérieure de l’arrêté et de la publication de ses résultats financiers semestriels consolidés 2018, ainsi que le démarrage de la phase de production du nouveau four de réduction. En cause : le ralentissement de la production de plomb qui impacte significativement la situation financière du Groupe...
Recylex vient de finaliser avec succès la phase de mise en service à chaud du nouveau four de réduction débutée le 29 juin 2018. Toutefois, le Groupe annonce avoir besoin d’un délai complémentaire afin de maîtriser le fonctionnement du four principal actuel (four BSF - Bath Smelting Furnace) dans sa configuration modifiée.
"Depuis le second trimestre 2018, les adaptations techniques requises pour la connexion du four principal avec le nouveau four de réduction ont significativement impacté le taux d’utilisation du four principal. En conséquence, la production du plomb a été davantage ralentie qu’initialement anticipé. Ce ralentissement a perduré ces dernières semaines, malgré une tendance à l’amélioration sous l’effet du travail des équipes de Nordenham", explique le Groupe. Dans ce contexte, ce dernier a mandaté des experts spécialisés pour l’assister en vue d’aboutir à un fonctionnement conjoint satisfaisant des 2 fours. Grâce aux progrès réalisés récemment, Recylex a ainsi pu démarrer avec succès la phase de production du four de réduction au cours du troisième trimestre 2018, tel que prévu initialement.
Toutefois, le ralentissement de la production de plomb impacte significativement la situation financière du Groupe, de sorte que les objectifs financiers prévisionnels au 30 septembre 2018 et au 31 décembre 2018, fixés en décembre 2016 dans le cadre du financement du projet de nouveau four de réduction, ne pourront pas être atteints. Or, compte tenu des droits dont ils disposent en vertu du contrat de financement existant, en cas de non-respect de l’objectif financier au 30 septembre 2018, les prêteurs pourraient en théorie suspendre leur financement et demander une exigibilité immédiate des montants empruntés, qui s’élèvent, au 31 juillet 2018, à un montant total de 60,2 millions d’euros.
"Dans ce contexte, des discussions sont en cours avec l’ensemble des partenaires financiers concernés pour adapter les modalités du dispositif de financement à la situation actuelle du Groupe, et lui permettre ainsi de faire face sereinement à cette phase-clé de sa transformation industrielle. Par ailleurs, des mesures sont prises afin d’adapter le besoin de fonds de roulement du Groupe au niveau de production de plomb actuel du four principal (BSF)", indique Recylex. Compte tenu de l’implication actuelle de toutes les parties prenantes dans ces discussions et des premières avancées réalisées, l’objectif est d’aboutir à l’obtention et la formalisation d’un accord d’ici la fin du mois de septembre 2018.