Pour l'année 2014, l’eco-organisme Récylum a collecté 6.514 tonnes de Déchets d’Equipements Electriques Professionnels (D3E ou DEEE Pro) issus des secteurs du médical, du bâtiment et de l’industrie. La collecte progresse ainsi de +55% par rapport à 2013...
Récylum a développé un service permettant aux fabricants d’équipements électriques d’accompagner leurs clients dans la gestion de leurs équipements usagés. L'éco-organisme intervient à leur demande directement chez leurs clients : mise à disposion de conteneurs de façon permanente ou ponctuellement sur un chantier, ou encore enlèvement de matériel usagé synchronisé avec la livraison de matériel neuf.
Le service de Récylum transforme une obligation réglementaire en véritable valeur ajoutée dans la relation des producteurs avec leurs clients qui s’étend désormais de la vente d’un produit à sa prise en charge en fin de vie. Ainsi, en 2014, le nombre de fabricants ayant décidé d’adhérer à Récylum a progressé de +69%. Aujourd’hui, 570 fabricants font confiance à l'éco-organisme pour collecter et recycler les D3E Pro dont ils ont la responsabilité : gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture, éclairage, automatismes industriels, dispositifs médicaux, instrumentation de mesure et de test...
Par ailleurs, Récylum a développé des solutions de collecte sur mesure pour répondre aux besoins de tous les professionnels, qu’ils soient ponctuels ou récurrents. Ainsi le réseau de points d’enlèvements dédiés aux équipements professionnels progresse de +13% et le nombre global de demandes d’enlèvements de D3E Pro de +38% par rapport à 2013.
Quelques chiffres :
2.000 grossistes et 170 déchèteries permettent à leurs clients l’apport gratuit de matériel usagé ;
380 collecteurs de déchets partenaires offrent une solution de collecte ;
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : D3E médicaux : Récylum capte près d'un quart des flux.