Récylum : la quasi totalité des opérateurs ont été reconduits
A l’issue d’un appel d’offres lancé en mars dernier, Récylum vient de sélectionner 11 prestataires, répartis sur 13 zones et 2 marchés, qui assureront l’enlèvement des lampes et D3E pro sur l’ensemble du territoire national durant les 4 prochaines années (jusqu'en 2019 donc)...
Sur ces 11 prestataires, 10 étaient déjà en contrat avec Récylum, ce qui assure une continuité de service importante pour la qualité des prestations offertes aux partenaires de collecte. "Cela prouve par ailleurs la motivation et la capacité de ces prestataires à accompagner le développement de la filière de collecte de Récylum à coûts maîtrisés", souligne l'éco-organisme.
La diversité des entreprises retenues résulte de la volonté de Récylum de permettre à tous les acteurs concernés de se porter candidat, de la PME locale au grand Groupe implanté sur tout le territoire (Paprec D3E, Praxy...), issus de l’économie de marché comme de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).
Les prestataires ont été rigoureusement sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres ouvert et transparent à partir de critères économiques et techniques objectifs. Ces derniers portaient principalement sur la capacité à réduire l’impact environnemental des tournées d’enlèvement et à manipuler les déchets en toute sécurité. Pour la première fois, la procédure d’appel d’offre a été totalement dématérialisée via une plateforme collaborative.
La transparence de l’appel d’offre est ainsi garantie par un processus d’évaluation auditable et traçable : envoi, consultation et notation des offres sont strictement encadrés par une tierce partie (Bravosolution), garantissant l’égalité de traitement de tous les candidats et l’objectivité dans l’application des critères de sélection.