Récylum multiplie les actions de sensibilisation
L'éco-organisme poursuit ses efforts afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de la filière de collecte des lampes usagées. Les collectivités locales, les électriciens et les entreprises restent des cibles privilégiées, mais Récylum va désormais plus particulièrement axer ses efforts sur la sensibilisation du grand public...
Un kit de communication vient d’être distribué gratuitement aux quelques 300 collectivités locales dont les 1 300 déchèteries sont points de collecte. Récylum met ainsi à leur disposition des outils personnalisables qui leur permettront de développer des actions de communication à destination de la population, des services techniques et de la presse locale. Sous forme de CD-Rom, il se compose d’une palette d’outils : affiche, dépliant, mémo des consignes de tri, kit presse, kit Internet, etc. (voir notre article).
En outre, depuis le 12 décembre dernier, l'éco-organisme organise, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), un tour de France de la formation à la gestion de la collecte des lampes usagées. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, Récylum offre cette formation aux agents des collectivités ayant la compétence déchets ou éclairage. C’est Rudologia, association nationale de formation en matière de gestion des déchets, qui animera le module pédagogique, essentiellement centré sur les enjeux environnementaux et les aspects opérationnels de la collecte.
Concernant les électriciens, Récylum a mené une opération de promotion de la collecte des lampes usagées auprès de 40 000 d'entre eux (artisans et PME). Du 1er octobre au 31 novembre 2007, ils ont ainsi pu retirer des alvéoles de collecte gratuitement chez leur distributeur (voir notre article). Cette opération a été menée en partenariat avec les distributeurs en matériel électrique et des organisations professionnelles : CSEEE, Fedelec, FFIE et Qualifelec.
Quant aux détenteurs professionnels, l'éco-organisme compte mener en 2008 une opération de sensibilisation aux enjeux environnementaux de la collecte des lampes auprès de 60 000 entreprises.
Dernière cible : le grand public. Celui-ci est désormais le coeur de cible des nouvelles actions de Récylum avec :
un site internet grand public (www.malampe.org) avec un outil de géolocalisation qui permet de trouver le point de collecte le plus proche, ainsi que des fiches pédagogiques à destination des enseignants (voir notre article) ;
une campagne de communication dans la presse écrite et à la radio ;
2 000 meubles de collecte en libre service dans les grandes surfaces à partir de 2008.