Redevance incitative : c'est tout bon à Besançon...

Le 12/04/2010 à 16:29  
Redevance incitative : c'est tout bon à Besançon... 
Puce sur poubelle Au 1er janvier 2012, les 180 000 habitants de la communauté d'agglomération du grand Besançon, la CAGB, paieront le service de collecte de leurs déchets ménagers en fonction du poids de leurs poubelles. En attendant, depuis le 1er janvier de cette année et jusqu'au 30 juin,  ce sont les 58 communes périphériques de l'agglomération qui équipent leur population avec des conteneurs à puce. C'est l'année prochaine que la commune de Besançon sera équipée à son tour...
 
 Depuis le début de l'année et jusqu'au 30 juin prochains, la CAGB est en train d'harmoniser lUn bac à puce pour touses conteneurs ainsi que leur tarification ( un seul tarif au lieu de trois)  et d'uniformiser la collecte des ordures ménagères via une poubelle à puce dans les communes périphériques à Besançon.
L'année prochaine, cela sera au tour de Besançon d'être équipée. Avec ce nouvel équipement, la redevance incitative sera effective en 2012. Elle sera composée d'une part fixe d'abonnement et d'une part variable en fonction des déchets présentés à la collecte.

 L'objectif est de parvenir à réduire de 35% le volume de la collecte des om d'ici 2014 . Chaque habitant devrait améliorer le tri de ses déchets. Papier, verre, plastique seront déposés dans des conteneurs spécifiques et uniquement les déchets organiques destinés à être compostés seront placés dans les poubelles. Il est prévu de faire diminuer les ordures ménagères résiduelles de 35% en habitat pavillonnaire et de 12% en habitat collectif.