Redevance incitative : le Sirtom de la Baie du Thar fait le poids !
Ensuite, en 2011, une expérimentation de redevance incitative via une collecte par apport volontaire a été réalisée auprès de 4 communes volontaires, soit 600 foyers pour un budget de 94 900 euros dont 53 000 euros pour l'achat des colonnes semi-enterrées.
Ainsi, neuf colonnes semi-enterrées de 5m3 équipées de lecteurs de badges ont été d'abord installées. Puis, depuis le premier janvier 2011, après avoir été informés et équipés de badges, les usagers se déplacent au point de collecte pour y déposer leurs déchets.
Concrétement, àprès avoir reconnu le badge, le tambour de la colonne se déverrouille et l’usager peut déposer un sac d’un maximum de 50 litres, le dépôt étant comptabilisé une fois le tambour refermé. La colonne semi-enterrée est collectée une fois par semaine par le prestataire chargé de la collecte. Pendant l’expérimentation en 2011, les usagers ont reçu deux relevés de dépôts.
Au niveau de la tarification deux tarifs indicatifs sont proposés. Le premier comporte une part fixe d’un montant de 80 € par an pour 26 dépôts, chaque dépôt supplémentaire étant facturé 1 euro. La part fixe du second s’éleve à 107 € par an pour 52 dépôts, chaque dépôt supplémentaire étant facturé 0,80 €.
A l’issue de l’expérimentation, le Sirtom a constaté une fréquence de 2 à 4 dépôts par foyer et par mois. Le flux d’ordures ménagères résiduelles est resté stable par rapport à 2010 (environ 175 kg/hab) car il avait déjà beaucoup baissé les années précédentes, mais les flux de déchets recyclables collectés ont fortement augmenté : +13% pour le verre ; +18,8% pour les emballages et le papier.
Après avoir analysé ces résultats, le Sirtom a décidé de maintenir la collecte en apport volontaire sur les 4 communes. Toutefois, l’extension du dispositif à l’ensemble du territoire a été suspendue en raison d'un processus de réorganisation territoriale. Finalement, une enquête de satisfaction des foyers a été réalisée en août 2011 : 309 réponses ont été reçues et analysées. Et le résultat est positif, 60% des foyers se déclarant satisfaits de l’expérience et 28% seulement ayant rencontré des difficultés (odeurs désagréables, problèmes techniques avec le matériel).