Réduction à la source et compostage : Conporec confiant dans sa technologie

Le 06/07/2005 à 13:40  

Réduction à la source et compostage : Conporec confiant dans sa technologie
Bioréacteur usine compostage Conporec Conporec est une société québécoise qui a développé une technologie brevetée de tri-compostage de déchets domestiques. Cotée à la bourse de Toronto (code SLC.P), elle vient d'annoncer une opération financière de fusion avec Capital SLC inc afin de lever 5 000 000 USD pour financer son développement commercial. Ses actionnaires sont confiants dans les avantages qu'apporte sa technologie, alternative crédible et fonctionelle à l'enfouissement. Celle-ci permet de récupérer facilement et de recycler plus de 70% des ordures ménagères...

Conporec a tout d'abord mis au point l’usine de gestion intégrée des résidus urbains de Sorel-Tracy afin de démontrer que le compostage de ces résidus est une solution écologique et économique à la gestion de ceux-ci, d’autant plus que les coûts d’enfouissement ne cessent d’augmenter. En s'associant à des partenaires stratégiques, elle a ensuite offert ses services de développement de projets en Amérique du Nord, en Europe. C'est ainsi qu'en juin 2004, elle annonçait sa qualification pour l'appel d'offres du SIETOM de Tournan-en-Brie visant la modernisation de l'usine de compostage. Le projet estimé à 25 000 000 $ CAN devrait être achevé pour l'hiver 2006. Cette première entente conclue en France a ouvert la voie à plusieurs autres . En effet, 22 usines de compostage semblables doivent être modernisées au cours des prochaines années en France.

Le procédé de Conporec s'adapte aussi bien aux systèmes de collecte simple à une voie qu'aux systèmes plus élaborés et plus coûteux des collectes à deux et trois voies. Un contrôle rigoureux des odeurs est pratiqué. Il a été cité comme une filière exemplaire sur le site de Greenpeace.

- Procédé Conporec -

Procédé Conporec