Il est des entreprises qui prennent conscience des nécessités de réduire à la source leurs emballages, d’autres non. Et pourtant, cela génère des économies substantielles, ce qui devrait inciter le plus grand nombre à s’y coller…
Expanscience est de ces entreprises qui ont pris le taureau par les cornes, au risque de perturber les vieilles habitudes…
Les Laboratoires Expanscience, qui oeuvrent dans les domaines de la santé et du mieux-être, ont, dès 2006, initié une démarche volontaire, impliquant chaque grande direction de l’entreprise : une organisation dédiée et un plan d’action structuré ont été mis en place. Objectif réduire les emballages, les émissions de CO2, mais aussi améliorer toutes les bonnes pratiques allant dans ce sens.
Concrètement cela signifie que l’entreprise intègre à sa stratégie économique des enjeux sociaux et environnementaux mobilisant tous les partenaires internes.
En pratique, les actions mises en œuvre s’organisent autour de 6 axes stratégiques qui irriguent toutes les activités de l’entreprise.
Des résultats sont déjà visibles. Voici quelques exemples par axe :
Réalisation d’un gain de 11 tonnes de papier / carton grâce à la suppression des notices et des étuis de certains produits Mustela en 2009.
Un travail sur les emballages (gamme Mustela, Fixical, un médicament de l’activité Rhumatologie) a aussi permis d’économiser 4,8 tonnes de plastique. A ce titre un guide « de bonnes pratiques Développement Packaging Responsable » a été rédigé pour les collaborateurs travaillant sur le sujet.
Recyclabilité de 89,5 % des flacons de l’activité Dermo-Cosmétique (soit 98% des volumes produits).
Signature de la charte de communication responsable de l’Union des Annonceurs (UDA), fin 2009, qui engage l’entreprise à inscrire sa communication dans une perspective éthique, par un discours responsable des campagnes, le choix des supports les moins nocifs pour l’environnement ou l’utilisation loyale des données clients.
Mais aussi :
Formalisation de la politique d’achats responsables d’Expanscience avec intégration de critères adéquats dans les appels d’offre.
Pour exemple, l’existence d’une certification externe en matière de développement durable et/ou de la conduite d’actions environnementales et sociales participe désormais à l’évaluation des fournisseurs et prestataires potentiels.
Réalisation d’un Bilan Carbone® en 2009. Il permet de dégager neuf plans d’actions prioritaires à court et moyen termes concernant différents domaines tels que le transport des personnes et des marchandises, les emballages, le sourcing… afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise. Un responsable et un groupe projet sont dédiés à chaque action.
Réduction de l’impact environnemental de la flotte automobile de location longue durée (émissions : 135,9 g CO2/km en 2009 versus 143g CO2/km en 2007).
Mise en place d’un système de Management Environnemental : certification ISO 14001 du site de production d’Epernon en cours.