Réduction de déchets : le Puma sort ses griffes
« Nos produits Incycle Cradle to Cradle CertifiedCM Basic constituent un pas de géant dans la réduction de notre empreinte environnementale et dans notre démarche qui vise à offrir aux consommateurs un choix de produits plus écologiques. Les chaussures et le T-shirt de basket biodégradables InCycle ont été analysés dans le cadre du premier bilan de pertes et profits de l'entreprise, relatifs aux produits environnementaux, publié en octobre 2012. Les résultats sont éloquents, et démontrent que l’impact environnemental de ces deux produits a été réduit d’un tiers par rapport à leurs homologues traditionnels », a récemment Reiner Hengstmann, directeur mondial de Puma Safe.
La collection InCycle est le fruit d’un défi cher à l’équipementier qui consiste à produire une collection entièrement recyclable ou biodégradable dans le parcours d’apprentissage pour améliorer le caractère écologique de ses produits. la marque a donc développé cette collection en collaboration avec EPEA, dont la mission est d’aider les entreprises à répondre aux critères du Cradle to Cradle Products Innovation Institute afin de développer des produits conçus de manière écologique et intelligente. Tous les produits de cette nouvelle collection ont été certifiés par l’institut environnemental Cradle to Cradle Products Innovation Institute, dont la mission est d’offrir un programme d’amélioration continue de la qualité qui guide les fabricants et les concepteurs de produits afin de leur permettre de créer des composants sûrs et non toxiques pour la planète.
Pour mémoire, Cradle to Cradle a élaboré un programme de certification qui évalue les produits selon cinq facteurs liés au développement durable : utilisation de matériaux sûrs et non toxiques ; conception en vue de la réutilisation des matériaux, notamment le recyclage et le compostage ; énergie renouvelable et gestion du carbone ; attitude responsable envers l’eau ; et responsabilité sociétale.
« Nous sommes évidemment ravis qu’une marque internationale telle que Puma ait choisi de démontrer aux consommateurs et à ses pairs de l’industrie, ce qu’il est possible de réaliser avec la mise en oeuvre d’un programme de produits certifiés Cradle to Cradle », a indiqué Bridgett Luther, présidente du Cradle to Cradle Products Innovation Institute. « Cette collection place la barre très haut concernant les attentes des consommateurs et ce que les industries de textiles et de vêtements peuvent fournir : des produits qui, en plus d’être agréables à utiliser et à porter, sont également conçus dès le départ pour avoir une empreinte environnementale positive en se dégradant de manière saine dans la terre et en revenant à l’industrie en tant que ressource précieuse »...
L’un des pré-requis aux produits biodégradables est qu’ils ne doivent être composés que de matériaux biodégradables dont des fibres organiques sans produits chimiques toxiques, et qu’ils doivent répondre à un certain nombre de normes internationales en matière de compostage, afin de garantir que l’impact environnemental des procédés mis en oeuvre pour la fourniture et la fabrication des produits biodégradables soit aussi limité que possible.
Concrètement, le T-shirt de Puma peut se transformer intégralement en compost grâce au compostage industriel, tandis que le sac Shopper de la marque est fabriqué avec un minimum de matériaux, tous réutilisables. La tige de la chaussure de Basket lifestyle est fabriquée à partir d’un mélange de coton biologique et de lin, tandis que la semelle se compose du plastique biodégradable APINATbio©, un nouveau matériau biodégradable qui peut être broyé avant d’être composté et se transformer en humus naturel qui est réintégré dans l’écosystème.
Afin d’apporter son soutien au système de collecte et de recyclage des produits, le fauve a lancé le programme « Bring Me Back » dans les boutiques et points de vente de la marque dans le monde entier ; des bornes de recyclage ont été installées dans les magasins dans lesquels les clients peuvent déposer chaussures, vêtements et accessoires usagés, toutes marques confondues....