Réduction des déchets : bientôt la mobilisation générale !
Chaque année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde", est un moment fort de mobilisation autour de la prévention. A travers des actions de sensibilisation et d’information, elle a pour objectif de donner des clés à tous pour agir au quotidien. La 4ème édition de cette opération se déroulera du 17 au 25 novembre prochains, et les inscriptions pour les porteurs de projet ont débuté ce lundi 3 septembre. Sont concernés les administrations publiques, associations, entreprises, établissements d’éducation...
Si l’expérimentation européenne pilotée par l’Ademe a pris fin mi-juillet 2012, l’événement ne disparaît pas pour autant. 33 des 34 pays et territoires organisateurs qui sont engagés depuis 2009 ont l’intention de pérenniser leurs actions. Quant aux porteurs de projet européens, 95% d’entre eux ont indiqués qu’ils comptaient réitérer leur participation à l’édition 2012. Face au succès de cette Semaine, de nouveaux territoires européens comme la Bulgarie, la Hongrie, la Crète, le comté de Merseyside and Halton au Royaume-Uni et la capitale de l’Islande Reykjavik rejoignent l’événement pour cette nouvelle édition, mais aussi le Bénin via l’association "Ami de l’Afrique francophone", pour une mobilisation plus étendue.
Cette année, 4 thèmes d’actions communes ont été sélectionnés : la lutte contre le gaspillage alimentaire ; la réparation et le réemploi ; la réduction du suremballage ; la réduction du papier (journée ou semaine pour les cibles : écoles, entreprises, collectivités / administrations, associations). Ces thèmes font l’objet de fiches pratiques qui comprennent une description du contexte de la réduction, un argumentaire (les bons gestes associés à ce thème ou à cette action), le principe / déroulé de l’action et la méthode de mesure des actions (par exemple, la pesée des déchets). Enfin, des outils de promotion spécifiques à ces actions (affiches, tableaux de pesée...) sont mis à disposition ici.
"Cette édition 2012 permettra également de sensibiliser les PME à la thématique 'Mieux produire', aussi bien dans la réduction des déchets générés par leur activité économique que dans la prévention des déchets dans les critères de conception des produits et dans toutes les étapes de la fabrication", précise l'Ademe. Dans la continuité de son action de sensibilisation, l’Agence organise les 23 et 24 octobre prochains le colloque des professionnels sur les Filières & Recyclage qui réunit les différents acteurs concernés par la fin de vie des produits. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
La SERD a permis aux porteurs de projet de mettre en oeuvre plus de 14 000 actions sur la thématique des déchets depuis 2009. De 2 672 actions en 2009, le compteur est passé à 7 035 en 2011, soit une augmentation du nombre d’actions de plus de 160% sur 3 ans (voir notre article : SERD : une mobilisation de plus en plus fédératrice). Comme chaque année, les 5 actions les plus emblématiques de la SERD 2011 ont été récompensées lors de la cérémonie finale qui s’est déroulée le 19 juin dernier à Paris devant près de 450 personnes.
Pour plus d'informations : www.reduisonsnosdechets.fr (rubrique SERD).