Dans le cadre de son programme "Zéro déchet", la Communauté de communes de l’île d’Oléron a souhaité renforcer ses actions de réduction des déchets en proposant à 50 foyers volontaires du territoire d’adopter 2 poules...
Lancée en septembre dernier, cette opération ponctuelle a rencontré une forte mobilisation des Oléronais. Du coup, ce ne sont pas 50 mais 76 foyers répondant aux différents critères d’attribution qui ont pu adopter 2 poules, il y a quelques jours. Parmi ces 76 foyers, 59 ont opté pour le poulailler proposé par la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron contre une participation financière de 50 euros.
En contrepartie de cette adoption, les foyers concernés se sont engagés à donner à leurs gallinacées, en plus du grain, les déchets de préparation de repas, les fruits et légumes trop mûrs ou encore les restes de repas. Chaque poule peut ingérer jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an, ce qui permettra d'alléger le poids des poubelles. Près de 20 tonnes de déchets qui pourraient ainsi être évitées chaque année. De plus, cette opération a permis d’engager 12 foyers supplémentaires dans la pratique du compostage à domicile (3.400 foyers oléronais équipés en composteur individuel depuis le lancement de l’opération en 2007).
Pour prolonger l’opération "Roule ma poule", la Communauté de communes de l’île d’Oléron met à disposition sur son site web un guide pratique pour accompagner celles et ceux qui seraient tentés par l’accueil de poules à domicile. "Adopter des poules reste une belle solution pour alléger nos poubelles et manger de bons œufs frais !", résume-t-elle. Pour plus d'informations : www.cdc-oleron.com.