Réduction des déchets : Canibal et Green Points partenaires

Le 16/01/2013 à 19:20  

Réduction des déchets : Canibal et Green Points partenaires
collecteur Canibal Canibal (solution de collecte et d'incitation au recyclage des déchets boissons - voir notre exposé) et Green Points (1ère solution innovante de récompense écologique) s'associent pour encourager et favoriser les comportements éco-responsables. Ayant chacun une expertise dans leur domaine d'activité, ces 2 partenaires sont complémentaires dans leurs démarches. "Ce partenariat s'inscrit dans le partage commun des valeurs du développement durable et de leurs volontés de sensibiliser les citoyens au tri sélectif et à la consommation responsable", soulignent-ils...

 Au-delà d'une solution originale de collecte de déchets d'emballages boissons (canettes, bouteilles plastiques, gobelets) à destination des entreprises et des lieux publics, Canibal a développé un concept reposant sur une approche pédagogique, ludique et interactive du recyclage. Celle-ci s'inscrit dans une logique qui permet de transformer le déchet en matière première et génère du crédit carbone. Son collecteur, véritable outil de communication, encourage le geste éco-citoyen. Lorsqu'un utilisateur y dépose un déchet boisson, il déclenche un jackpot sur l'interface interactive et tactile. Ce système de jeu, totalement aléatoire, lui offre la possibilité soit de faire un don à une grande cause, soit de choisir une récompense offerte par les partenaires de Canibal. 100% des déchets ainsi collectés seront recyclés en France grâce aux partenariats industriels noués avec des spécialistes reconnus du recyclage matière à matière.

 De son côté, le programme Green Points (Groupe MyCO2) encourage et récompense les achats et comportements responsables (par exemple recycler ses déchets) ou en fonction des actes de consommation auprès de partenaires (par exemple acheter bio). Ce programme permet aux utilisateurs de gagner des points et de les échanger contre des récompenses auprès de partenaires actifs de renom. Il rassemble les entreprises, collectivités, commerçants et associations qui souhaitent impliquer leurs clients dans une démarche de développement durable au quotidien. Objectif : créer un cercle vertueux d'éco-consommation et de comportement responsable.

Green Points Dorénavant, les utilisateurs Canibal (particuliers et entreprises) pourront, à chaque dépôt d'une canette, d'un gobelet ou d'une bouteille plastique dans le collecteur : cumuler des Green Points ; adhérer au programme Green Points et bénéficier des offres des partenaires du programme ; participer activement à la dynamique de la politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l'entreprise. "Ce partenariat avec Canibal, nous offre la possibilité d'augmenter notre visibilité et notre action de sensibilisation au tri et au recyclage auprès de tous les utilisateurs Canibal. Notre programme s'adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises qui souhaitent dynamiser leur politique RSE. Grâce à Green Points, l'entreprise peut déployer en interne un programme spécifique en récompensant ses collaborateurs qui utilisent le co-voiturage, qui diminuent leur consommation de papier, qui démontrent leurs initiatives environnementales... et qui utilisent Canibal", indique François Bordes de Green Points.

 En effet, dans ce cadre, le partenariat Canibal/Green Points crée le point d'orgue d'une démarche globale en réunissant : l'utilisateur en tant qu'individu responsable ; l'entreprise qui va au bout de sa démarche développement durable en installant la solution Canibal et qui anime cette politique avec le programme Green Points ; l'utilisateur collaborateur qui devient aussi un acteur majeur de la politique environnementale de son entreprise. "Grâce à notre partenariat, nos utilisateurs peuvent désormais cumuler des Green Points à chaque fois que le jackpot est gagnant. La démarche Green Points est en totale adéquation avec notre envie de placer l'utilisateur au cœur de la démarche de recyclage en lui apportant des avantages concrets et très ludiques. Green Points et Canibal deviennent un lien quotidien entre l'entreprise et ses collaborateurs sur des questions fédératrices, à savoir le développement durable", explique de son côté Stéphane Marrapodi de Canibal.