Réduction des déchets : Chat alors !...
Pour la première fois en France, une grande marque nationale de lessive et d’adoucissant propose une réelle alternative au mode de distribution actuel. A la clé : un principe gagnant-gagnant pour le consommateur et l’environnement puisqu'il permet de réduire la production de déchets tout en faisant des économies...
Les signaux sont là (en 2010, 60% des consommateurs français déclarent avoir changé leur comportement en faveur du développement durable) et il appartenait à Le Chat, marque engagée (Groupe Henkel), de prendre l’initiative d’un mode de distribution de ses produits plus respectueux de l’environnement. En proposant son Eco-Distributeur, le premier système sécurisé de distribution de lessive et d’adoucissant textile en vrac, elle devance ainsi les nouveaux modes de consommation et accompagne les consommateurs pour intégrer des nouveaux comportements d’achat plus respectueux de l’environnement.
"Nous pensons que les consommateurs sont prêts à choisir des produits plus écologiques, si nous, en tant que marques, leur en donnons les moyens. Nous devons leur apporter les moyens matériels de faire un geste en faveur de l’environnement via une solution performante, mais aussi les moyens financiers, car nous savons qu’il est important que le consommateur puisse retirer un bénéfice personnel immédiat en contrepartie de son effort", indique Yvan Bonneton, Directeur Marketing de la Branche Détergents Henkel. "C’est ce que nous proposons avec l’Eco-Distributeur : la possibilité d’adopter une consommation plus respectueuse de l’environnement, à un prix réduit par rapport à une distribution classique. Le processus d’utilisation est simple et il sera expliqué aux consommateurs via des animations de ventes".
Concrètement, l’Eco-Distributeur permet au consommateur de se servir lui-même en lessive ou en adoucissant, en réutilisant un même flacon plusieurs fois. Il peut ainsi économiser environ 10% du prix du produit classique en rayon (pour un produit de qualité équivalente) et 91g de plastique pour la lessive (40g pour l’adoucissant) à chaque réutilisation. Développé par Eco2Distrib, une entreprise française implantée à Avignon (84), cette innovation a été conçue en partenariat avec l’Ademe, OSEO et la Région PACA. Son fonctionnement est simple :
choix du flacon : 3L pour la lessive le Chat Eco-Efficacité, 1L pour l’adoucissant Le Chat Ecologique (flacon constitué à 25% de PET recyclé) ;
choix du nombre de lavages souhaités via l’écran tactile ;
remplissage : après avoir placé le flacon sous le distributeur, le remplissage est automatisé, sans risque de débordement ou d’erreur dans la quantité (double système de contrôle, arrêt automatique en cas de retrait du flacon) ;
paiement : une étiquette avec le prix est imprimée par la machine, et il suffit de la coller sur le flacon (le paiement s’effectue en caisse comme pour un produit classique).
Les avantages pour l’environnement sont indéniables, avec une réduction attendue de 83% du volume d’emballages plastiques à traiter ou à recycler généré par la lessive (75% pour l’adoucissant) ; une diminution d’autant du volume de pétrole nécessaire pour la confection des bouteilles en plastique. Autres avantages notables : la diminution de 10% des émissions de CO2 liées à l’emballage, 17,5 tonnes de déchets évités par an, et 35,2 tonnes de CO2 évitées chaque année (estimations). A noter : les 2 flacons proposés pour l’utilisation de la machine intègrent 25% de PET recyclé issu entre autres du tri effectué par les consommateurs eux-mêmes ; ils sont voués à être réutilisés mais sont 100% recyclables pour une fin de vie plus respectueuse de l’environnement.
Henkel commercialise la lessive et l’adoucissant en vrac à un tarif 10% inférieur à celui des flacons classiques. Cette réduction sur le tarif étant supérieure au prix du flacon réutilisable (vendu 0,30€ pour le format 1L et 0,50€ pour le 3L), le consommateur réalise ainsi une économie dès le premier achat. Au deuxième achat, il réalise une économie supplémentaire correspondant au prix de la bouteille et peut alors obtenir une réduction d’environ 10% par rapport au produit classique en rayon (soit, par exemple sur un prix classique en rayon de 8,09€ pour la lessive, environ 80cts d’économies).
"En nous associant avec Eco2Distrib, nous franchissons une nouvelle étape dans notre démarche environnementale. Au-delà des améliorations faites sur nos formules, nous répondons aujourd’hui aux attentes des Français en termes de nouveaux modes de consommation : moins de gaspillage et plus de responsabilité", ajoute Yvan Bonneton. Afin d’évaluer l’adhésion des consommateurs au nouveau mode de distribution proposé par l’Eco-Distributeur, Le Chat a décidé de tester ce concept novateur dans 10 magasins pendant 5 mois. Objectif de cette phase : renseigner la marque sur les réactions des consommateurs sur le terrain et sur les optimisations éventuelles à apporter au concept.
Le test permettra également de quantifier exactement les gains environnementaux en affinant les hypothèses choisies pour les estimations. A ce jour, selon ces dernières réalisées sur la base d’un scenario réaliste, il serait possible d’économiser l’équivalent de 17,5 tonnes de déchets par an. Le deuxième objectif du test est d’évaluer le potentiel de ce nouveau mode de distribution et de définir les conditions d’un business model soutenable pour Le Chat, les distributeurs et Eco2Distrib. In fine, il permettra d’étudier la faisabilité d’un développement du concept à une échelle plus large.