Réduction des déchets : go go go Inddigo !!
Créée il y a 25 ans, Inddigo est une société de conseil et d'ingénierie en développement durable qui accompagne les collectivités et les entreprises sur l'ensemble de leurs enjeux stratégiques, depuis leur conception jusqu'à leur réalisation : climat et énergie, transports et déplacement, déchets et écologie industrielle, bâtiment, biodiversité. Engagée dans une démarche d'exemplarité environnementale, la société participe cette année à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) et ses 6 actions viennent d'être labellisées par l'Ademe...
A l’occasion de la SERD 2010 (voir notre article), un programme de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de déchets est proposé à l’ensemble des collaborateurs d’Inddigo. Ces actions ont obtenu le "label" de l’Ademe et sont disponibles sur www.reduisonsnosdechets.fr. Les voici :
opération "On déballe les poubelles" pour en analyser le contenu et évaluer la qualité du tri ;
présentation du bureau éco-responsable ;
découverte du "Point récup" où les salariés se procurent des fournitures de bureau de 2ème vie ;
visite de centres de tri ;
compostage chez soi : présentation des composteurs Inddigo ;
atelier débat : "La prévention au bureau et chez soi".
Inddigo proposera également à ses collaborateurs d’acquérir gratuitement un bioseau ou une biobox, petit contenant qui leur permettra de transporter leurs biodéchets (même à vélo !) pour venir les composter au travail.
Depuis son origine, cette société s'est développée avec l’ambition d’économiser les ressources naturelles et de limiter au maximum les nuisances, en accompagnant notamment les collectivités locales et les entreprises dans la gestion de leurs déchets (réalisation de plans et programmes de prévention, études de faisabilité de tri des déchets...). Une ambition qui, comme le résume Christophe Bérard (Président d'Inddigo), "nécessite évidemment de s’appliquer à soi-même les conseils qu’on propose aux autres, au travers d’une politique environnementale innovante et vigoureuse".
On notera qu'Inddigo enregistre un haut niveau de tri, et ce pour toutes catégories de déchets, y compris les DD (Déchets Dangereux) ; des bacs de collecte adaptés permettent également aux salariés de valoriser leurs déchets fermentescibles. Par ailleurs, les salariés de Chambéry, Toulouse et Nantes peuvent composter leurs déchets de cafétéria. De leur côté, Inddigo Chambéry, Nancy et Paris ont lancé une expérimentation du lombricompostage sur site et testent différents modèles de composteurs.