Réduction des déchets : la grande distribution s'engage
Le MEDAD, la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et les enseignes du commerce et de la distribution ont signé ce mardi une convention d’engagements pendant 5 ans en matière de développement durable. On notera la volonté d'augmenter la part des produits éco-labellisés dans les rayons et de réduire les emballages...
Cette convention, nouvelle déclinaison opérationnelle du Grenelle de l'Environnement, définit plusieurs engagements majeurs sur lesquels le commerce et la distribution se fixent des objectifs précis :
Informer les consommateurs sur les principaux impacts environnementaux des produits de consommation courante, avec une expérimentation dès 2008 sur un échantillon représentatif d’environ 300 produits. Cette démarche collective et concertée, une première en Europe, sera progressivement étendue, à compter de 2010, en fonction des résultats obtenus.
Réduire encore la production de déchets d’emballages d’au moins 10%, grâce à une action ambitieuse qui sera menée en 2008-2009 avec les industriels et les éco-organismes agréés concernés et en mettant l’accent sur une sélection de produits de grande consommation.
Doubler, à horizon de 3 ans, le nombre de produits mis sur le marché bénéficiant d’un éco-label, à travers notamment l’organisation conjointe d’une campagne nationale d’information et de communication destinée au grand public.
Généraliser la démarche de bilans carbone pour connaître et maîtriser les émissions carbone et améliorer l’efficacité énergétique des magasins : un guide de mise en oeuvre intégrant des exemples de bonnes pratiques et une méthode d’auto-évaluation seront élaborés avant la fin de l’année 2008.
Augmenter d’au moins 15% par an la part des produits issus de l’agriculture biologique dans le total des ventes alimentaires : le ministère et les autres acteurs concernés s’attacheront à promouvoir la consommation de produits bio (à l’exemple de la circulaire sur le bio dans la restauration administrative).
Cette convention constitue un socle commun pour la profession par lequel elle montre son implication et son engagement dans la mise en oeuvre des conclusions du Grenelle de l’Environnement. Elle s’inscrit dans la continuité des actions menées par les enseignes de la distribution pour favoriser le commerce durable et informer le consommateur sur les enjeux écologiques liés à la consommation.