Réduction des déchets : la grande mobilisation arrive !...
Les dates sont désormais officialisées : du 22 au 30 novembre prochains, le MEEDDAT et l'Ademe, avec le Réseau des Ressourceries & Recycleries, organisent pour la troisième année consécutive la "Semaine de la Réduction des Déchets", avec le soutien de la FNE et de la CLCV. Cet événement entre dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation "Réduisons vite nos déchets, ça déborde", lancée en octobre 2005...
On ne le dira jamais assez : chaque Français produit près d'un kilo de déchets ménagers par jour ! Face aux enjeux environnementaux et financiers que suscite l'augmentation des quantités de déchets, il est donc plus qu'urgent d'agir.
Autour de 5 thèmes majeurs ("Ça déborde", "Mieux produire", "Mieux consommer", "Réutiliser" et "Moins jeter"), des animations, des expositions, des activités de sensibilisation et de mobilisation seront organisées par les différents acteurs de la prévention des déchets, partout en France. Pour les associations, collectivités, écoles ou entreprises qui veulent participer et organiser des animations pendant cette Semaine de la Réduction des Déchets, les inscriptions se font sur le site : www.reduisonsnosdechets.fr.
La mobilisation et la coopération des participants ont permis que cette opération soit un réel succès depuis deux ans. 346 opérations (animations, expositions) se sont déroulées sur tout le territoire, essentiellement pour le grand public, en 2007 et 265 en 2006. Des actions plus spécifiques ont aussi été organisées pour les jeunes ou les professionnels. Certains sujets ont été particulièrement porteurs lors de la Semaine de la Réduction des Déchets 2007, avec un grand nombre d'actions organisées autour des sujets "Mieux consommer" et "Moins jeter".