Réduction des déchets : la guerre est déclarée
En France, 868 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2006. Or, parmi ces déchets, la part des ordures ménagères (OM) a doublé en 40 ans. C'est pourquoi, suite au Grenelle Environnement, le MEEDDM a lancé un plan d’actions pour la période 2009-2012 (voir notre article). Celui-ci est structuré autour de 5 axes ; nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le premier : réduire la production des déchets...
La prévention est la première priorité de la politique européenne des déchets. En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La France s’inscrit pleinement dans cette perspective et souhaite provoquer les ruptures nécessaires pour inverser les tendances actuelles ; elle a pour ambition de découpler croissance et production de déchets. Son objectif : réduire la production d’OM et assimilées de 7% par habitant pendant les 5 prochaines années.
Un premier axe fort consistera à introduire, d’ici 5 ans, une part variable dans la tarification des déchets, permettant de faire payer moins ceux qui trient le plus et produisent le moins d'ordures. Comme pour l’eau, l’électricité, le gaz ou l’assainissement, la gestion des déchets a un coût. Il est donc important de sensibiliser les citoyens sur l’importance de produire moins et trier plus, en mettant en place un système récompensant les plus vertueux. Une part fixe importante sera conservée dans un souci de péréquation (un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités).
Dès cette année, l’Ademe soutient les collectivités pionnières dans ce domaine, ce qui permet de bénéficier de retours d’expérience et de favoriser la généralisation de cette tarification incitative.
Sensibiliser les citoyens sur la gestion des déchets est également un point crucial. Cependant, cela ne servirait à rien s’ils n’avaient pas les moyens d’influer eux-mêmes sur leur propre production de déchets. Dans ce cadre, le plan d'actions du MEEDDM comporte des mesures qui aideront les citoyens à faire leur choix : campagnes d’information sur les gestes les plus vertueux, soutien accru aux programmes de prévention des collectivités locales, étiquetage environnemental des produits, incitation des industriels à l’éco-conception. L’objectif est que chacun connaisse les impacts environnementaux de ses choix lors de ses achats.
Enfin, les conseils généraux, chargés de la planification dans le domaine des déchets non dangereux, intégreront l’objectif de prévention dans les plans départementaux d’élimination des déchets ménagers et assimilés afin de faciliter l’adaptation des mesures aux contraintes locales. Les mesures de prévention devront aussi être spécifiées dans les nouveaux plans départementaux de gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) ainsi que dans les plans régionaux de gestion des déchets dangereux.
Prochain axe du plan d'actions dont nous vous parlerons très bientôt sur Dechetcom : augmenter et faciliter le recyclage des déchets valorisables pour diminuer le gaspillage. Tout un programme...