Réduction des déchets : la mobilisation ne doit pas faiblir !
Dans le cadre du Plan Régional de Réduction des Déchets en Ile-de-France, la Région et l’Ademe invitent les collectivités franciliennes et tous les acteurs de la réduction des déchets à mener des actions de sensibilisation lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui se déroulera du 16 au 24 novembre 2013 (voir ici)...
Une journée de mobilisation était ainsi organisée ce 5 septembre au Comptoir Général à Paris, en présence de Corinne Rufet, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie (voir notre article). Objectif : présenter des retours d’expérience et des idées d’animations concrètes autour de la réduction des déchets, afin d’encourager les collectivités, les associations, les entreprises et tous les acteurs du territoire à monter des actions lors de la SERD 2013.
La Région s’est engagée depuis 2009 dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de réduction des déchets en Ile-de-France. Un des principaux objectifs de ce plan est de mobiliser de nouveaux acteurs (notamment les acteurs économiques) et d’animer un réseau régional d’acteurs engagés pour la réduction des déchets. Aujourd’hui, une réelle dynamique régionale existe, avec : 65 collectivités franciliennes qui mettent en œuvre des programmes de réduction des déchets (soit plus de 75% des Franciliens touchés au niveau local par des actions de prévention) ; des événements de mise en réseau tout au long de l’année, organisés par la Région avec l’aide de ses partenaires ; un nombre toujours croissant d’acteurs engagés (grande distribution, habitat collectif, universités, établissements d’enseignement, audiovisuel...).
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est un temps fort de l’année qui permet de mettre en valeur la thématique de la prévention des déchets sous toutes ses formes et d’engager de nouveaux acteurs dans la dynamique. Le gaspillage alimentaire, la consommation responsable, le réemploi, la nocivité, le compostage et la décoration-récup’ sont autant de sujets abordés qui seront abordés de manière interactive le 5 septembre prochain. Tous les acteurs qui le souhaitent (administrations et collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires et autres acteurs) sont invités à se déclarer porteurs de projets auprès de l’Ademe et à faire labelliser les actions qu’ils souhaitent mener lors de la SERD. Ces actions peuvent s’inscrire dans 5 thématiques : trop de déchets, mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits, moins jeter.
Pour plus d’informations sur la SERD : www.ewwr.eu/fr.