Réduction des déchets : le projet Pre-Waste rend sa copie

Le 21/11/2012 à 16:20  

Réduction des déchets : le projet Pre-Waste rend sa copie
Pre-Waste Le projet Pre-Waste, débuté en 2010 et visant à d’améliorer les politiques locales et régionales de prévention des déchets (voir notre article), s’est achevé à Bruxelles (Belgique) le 7 novembre dernier dans le cadre des Journées européennes sur les ressources et les déchets, organisées par l’ACR+ (Association des cités et des régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources - voir ici), Bruxelles Environnement, le Comité des Régions et le réseau Rreuse...

 Devant plus de 200 experts et représentants de collectivités locales européennes, la conférence finale de Pre-Waste a notamment été l’occasion pour les 10 partenaires du projet de présenter les résultats de ces 3 années de travail commun : une méthodologie commune pour l’élaboration et la mise en oeuvre des plans et des actions de prévention ; un aperçu des meilleures pratiques de la prévention des déchets identifiées par les partenaires ; l’outil en ligne pour estimer et suivre l’efficacité des actions de prévention ; les résultats des études de faisabilité pour le transfert d’une bonne pratique réalisées par les partenaires.

 Après avoir identifié une centaine de bonnes pratiques à travers toute l’Europe, les partenaires ont sélectionné 27 pratiques exemplaires. Parmi elles, on pourra retenir l’action mise en place à Munich (Allemagne), où l’utilisation de vaisselle jetable lors de manifestation publique a été interdite en 1991 par le gouvernement local. Cela a permis de réduire le volume de déchets produit pendant ces événements de -50% entre 1991 et 2004. Par exemple, les déchets produits lors de la Fête de la Bière (6 millions de visiteurs en moyenne par an) sont passés de 11 000 (1990) à 550 tonnes (1999). A Halmstad (Suède), depuis 2009 des actions de sensibilisation sont organisées dans les écoles de la ville, avec pesée de la nourriture jetée. Résultat : les quantités de gaspillage alimentaire ont diminué de -11%. Autre exemple à Vienne (Autriche) : un centre de réparation et de services "R.U.S.Z" a permis d'éviter plus de 10 000 tonnes de D3E (ou DEEE) depuis 1998.

 En tant que partenaire du projet Pre-Waste, l’Ordif (Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France) a choisi de se concentrer sur la possibilité de diffuser les pratiques de prévention des déchets alimentaires telles que la campagne anglaise "Love Food Hate Waste", ou encore le travail sur le don alimentaire effectué par la banque alimentaire de la Région des Marches en Italie. Pour plus d’informations, les partenaires du projet ont édité une brochure disponible en ligne ; rendez-vous ici.