Réduction des déchets : le Sigidurs mobilise ses troupes

Le 25/10/2012 à 17:42  

Réduction des déchets : le Sigidurs mobilise ses troupes
réduction des déchets Le Sigidurs est dans les starting-blocks pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se déroulera du du 17 au 25 novembre prochains. L’objectif de cette opération est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison qu'au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. "La prévention des déchets, c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, éco-labellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple)", souligne le Syndicat...

 Pendant toute la Semaine, en partenariat avec des enseignes de la grande distribution, en collaboration avec le Secours Populaire et avec la participation de la troupe "Autour de Léonardo", le Sigidurs (Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles) annonce des animations autour du gaspillage alimentaire et des achats responsables pour conduire les habitants à limiter leur production de déchets.

 Le lundi 19 et le mercredi 21 novembre (dans le magasin Auchan de Sarcelles de 16h à 19h), une animation sera ainsi proposée afin de sensibiliser le consommateur aux alternatives offertes par une consommation éco-responsable : choisir des produits éco-labellisés ; acheter des produits vendus en vrac ou à la découpe ; privilégier les produits en grand conditionnement ; consommer des produits concentrés, réutilisables ou rechargeables. Le gaspillage alimentaire sera également abordé, le jeudi 22 et le vendredi 23 novembre dans le magasin Carrefour de Saint-Brice-sous-Forêt (de 16h à 19h). En effet, les aliments représentent une thématique important en matière de sensibilisation à la réduction des déchets. Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés. Des animations dans le magasin permettront de sensibiliser le public et de lui donner des astuces pour moins gaspiller.

Sigidurs Autre thème d'action mis en avant : le réemploi, cette pratique permettant d’économiser des ressources naturelles, de diminuer les déchets produits collectés et traités, et de donner une seconde vie aux objets. Le Sigidurs va organisee une collecte de jouets en faveur du Secours Populaire. Tous les jouets, neufs ou d’occasion en bon état seront collectés. Chacun peut donc participer afin que les enfants dont les familles sont démunies puissent également fêter Noël. Les collectes se dérouleront dans 3 écoles (sur la communauté de communes Ouest Plaine de France et la communauté de communes Pays de France). Les jouets seront récupérés par le Secours Populaire qui se chargera de les trier et de les étiqueter afin de pouvoir les distribuer aux bénéficiaires de l’association au moment de Noël.

 La réduction du papier est également de la partie... Les papiers de bureau représentent le principal déchet des administrations en termes de quantité (70 kg/employé de bureau/an). Et cette quantité de papiers consommée peut être réduite de manière importante, simplement en instaurant quelques règles telles que l'impression recto/verso systématique, la dématérialisation de documents, etc. Pour faire adhérer la population à la réduction des déchets, le Sigidurs va montrer l'exemple en mobilisant ses agents en interne, avec l’animation "Economie de papier : ici, on participe". Un concours auprès des entreprises sera également lancé afin de réduire leur consommation de papier et de gobelets en plastique.

 Enfin, les habitants pourront bénéficier d'une visite gratuite du centre de tri de Sarcelles et de la déchèterie afin de découvrir leur fonctionnement, ainsi que les intérêts économiques et écologiques qui découlent de leur exploitation. Les visites ont lieu le samedi 17 ou le mercredi 21 novembre (inscription sur le site web du Sigidurs et dans la limite des places disponibles).

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Réduction des déchets : bientôt la mobilisation générale !.