Réduction des déchets : le Synafap s'engage aux côtés d'Eco-Emballages
Le Syndicat national des fabricants de produits traiteurs frais, qui représente 40 PME (fabricants de produits traiteurs frais) a signé le 23 octobre dernier la convention Eco-Emballages/ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires)/ILEC (Institut de Liaisons et d’Etudes des Industries de Consommation) avec le MEEDDAT, en présence de Jean-Louis Borloo et de Nathalie Kosciusko-Morizet (voir notre article). A cette occasion, le Synafap et Eco-Emballages ont cosigné une brochure intitulée "Allègement des emballages : les fabricants de produits traiteurs frais s'engagent"...
Regroupées au sein du Synafap, ces 40 entreprises du secteur des produits traiteurs frais sont réparties sur l’ensemble du territoire français. Avec une croissance en volume de 23% entre 2003 et 2007, ce secteur est l'un des plus dynamiques de l'alimentation. La variété des produits concernés et leur élaboration, conjuguées à cet essor remarquable, expliquent le dynamisme de la profession également en matière de recrutement : +14% de salariés entre 2003 et 2007.
Les produits traiteurs frais répondent aux évolutions des modes de vie et aux attentes des consommateurs, qui recherchent de plus en plus de produits préparés et prêts à consommer. Ces produits leur permettent par ailleurs de maintenir une diversité dans leur alimentation à travers plus de 10 familles de produits : salades, plats cuisinés, pizzas, sandwichs, pâtes fraîches, desserts...
Le développement de la profession ne pouvait s'accomplir sans que les entreprises se préoccupent de l'impact de leurs emballages sur l'environnement. Aujourd’hui, grâce aux actions d’allègement déjà enclenchées par le secteur, l'augmentation du nombre des emballages est en phase avec la croissance de l'activité et le poids moyen de la barquette plastique, un des principaux emballages du secteur, a baissé de 4% entre 2003 et 2006. Désireuses d’aller plus loin, les entreprises membres du Synafap ont décidé de s’engager collectivement à limiter l’impact des emballages de leurs produits sur l’environnement.
Ainsi, dans la dynamique impulsée par le Grenelle Environnement et la Convention Eco-Emballages/ANIA/ILEC signée avec le MEEDDAT, les adhérents du Synafap, par la voix de leur conseil d'administration, se sont engagés à réduire leurs tonnages d’emballages ménagers de 8 500 tonnes en cumul sur 5 ans, sous réserve de la confirmation des résultats obtenus dans le cadre des diagnostics rapides menés par des experts mandatés par Eco-Emballages. Au final, cette économie d’emballages représente le poids des déchets d’emballages ménagers générés par près de 100 000 Français pendant un an, soit l’équivalent de la population d’une ville comme Nancy.
Dès 2005, conscients de la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux dans leur développement économique, les adhérents du Synafap se sont inscrits dans une démarche de développement durable. Parmi les actions : l’élaboration d’un guide d’auto-diagnostic permettant de se positionner sur les 3 grands enjeux du développement durable (performance économique, responsabilités sociale et environnementale) et dégager des axes de progrès. Cet outil a été élaboré au sein de l’Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés), dont le Synafap est membre, et en partenariat avec le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) et l’Ademe.