Réduction des déchets : les Français testent des gestes efficaces !
En 2007, dans le cadre de la campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde", l’Ademe a mis en place l’opération "Foyers Témoins" pour mesurer l'impact de gestes de prévention sur la quantité de déchets produits. Objectif : démontrer que diminuer sa quantité de déchets, c'est possible pour tous ! Sur les 22 opérations terminées et analysées (370 foyers français volontaires, soit 1 064 personnes), les résultats ont ensuite été quantifiés : en moyenne, la quantité de déchets a baissé de 22% en adoptant des gestes simples...
Pour mener cette opération, l'Ademe s'est appuyée sur des partenaires locaux (association ou collectivité), chargés de recruter, d'animer et de soutenir les foyers témoins.
Le premier mois, les familles pèsent leurs déchets sans mettrent en place de nouveaux gestes de réduction, afin d'établir un état de la production des déchets au sein du foyer (certains foyers pratiquaient déjà des gestes de prévention avant l'opération).
Dès le deuxième mois, la mise en place de nouveaux gestes de prévention permet de mesurer l'impact véritable des gestes sur la quantité de déchets des foyers. Les foyers choisissent 4 gestes de prévention (qu'ils ne pratiquaient pas auparavant) parmi les 10 proposés. Ces gestes sont appliqués durant une période de 2 à 6 mois selon les opérations.
- Les 10 gestes testés - > Choisir le bon produit et le bon conditionnement > Préférer les sacs réutilisables > Afficher le "Stop Pub" sur laboîte aux lettres > Limiter les impressions > Boire l’eau du robinet > Economiser les piles > Réutiliser ce qui peut l’être > Fabriquer du compost à partir de déchets organiques > Choisir des produits avec des labels environnement > Adopter des gestes alternatifs pour réduire sa consommation (faire ses yaourts par exemple) |
Pour les 22 opérations terminées et analysées, la combinaison des 10 gestes de prévention a permis de faire "maigrir significativement la poubelle" dans un laps de temps très court :
- 22% de déchets produits ;
- 28% de déchets résiduels par poubelle.
Durant l’opération, les gestes les plus pratiqués par les foyers témoins ont été :
mieux choisir produits et emballages (39%) ;
apposer le "Stop Pub" sur la boîte aux lettres (38%) ;
et choisir des produits labellisés (29%).
La pesée des déchets à l’issue de l'opération a permis d’identifier les gestes ayant eu le plus fort impact pour réduire les déchets des foyers témoins :
Compostage des déchets organiques :
- réduction de 33 kg/habitant/an ;
- 24% des foyers ont adopté ce geste.
"Stop Pub" :
- réduction de 14 kg/habitant/an ;
- 24% des foyers ont adopté ce geste.
Boire de l'eau du robinet :
- réduction de 3 kg/habitant/an ;
- 17% des foyers ont adopté ce geste.