Dans un contexte de développement de l’économie circulaire et de lutte contre l’augmentation des déchets, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe lancent une campagne de mobilisation destinée à favoriser l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante...
Les dépenses des ménages français sont marquées par une consommation toujours plus importante de biens qui, avant d’arriver dans les foyers, consomment des ressources et génèrent des émissions de CO2 pour leur fabrication, leur transport et leur distribution. Pour limiter ces impacts sur l’environnement, modifier les modes de production et de consommation est un enjeu majeur. L’allongement de la durée d’usage des produits, qui s’inscrit dans l’économie circulaire, est une des solutions. Elle peut prendre différentes formes.
Pour les fabricants, cela peut être de faire le choix de l’éco-conception, de concevoir des produits facilement démontables et réparables, ou encore de mettre à disposition des consommateurs des consignes d’entretien ainsi que des pièces détachées sur une longue période. Pour le consommateur, cela peut signifier de choisir un produit plus réparable et durable, d’en prendre soin et de l’entretenir correctement, de le réparer lorsqu’il est abîmé ou tombe en panne, ou tout simplement de le conserver en évitant les effets de mode ou l’influence de la publicité.
La campagne signée "Nos objets ont plein d’avenirs" a pour objectif d’inciter les Français à changer leurs habitudes de consommation pour sortir du modèle linéaire "fabriquer, consommer, jeter". Pour ce faire, elle met en avant toutes les solutions qui permettent d’allonger la durée d’usage des objets : emprunt, location, achat d’occasion, réparation, revente, échange...