Cette année, pour la 80ème Foire Internationale de Metz (FIM - voir ici), le stand de Metz Métropole est dédié à la gestion des déchets. Sur 100 m², des gestes simples, des conseils avisés et des exemples du quotidien incitent les visiteurs a adopter une "éco-attitude" dans la gestion de leurs déchets...
Chaque année, l’agglomération prend en charge plus de 122.000 tonnes de déchets, soit près de 550 kg par habitant. Pour illustrer concrètement sa compétence "Gestion des déchets" et faire prendre conscience de ses enjeux, Metz Métropole a choisi de reproduire le quotidien de tout un chacun, en construisant une maison de 100 m², divisée en 4 espaces de vie.
Le visiteur arrive par la rue, où sont matérialisés les déchets produits chaque année par les habitants de l’agglomération. Une fois l’arche franchie, il entre dans la cuisine, où lui sont expliqués des gestes simples de prévention. Il se dirige ensuite vers le bureau pour découvrir les gestes dédiés au milieu professionnel. Il termine sa visite par le jardin, où sont exposés les différents modèles de composteurs.
En avant première, "Compost Challenge", un jeu vidéo pédagogique développé par la société Organeo basée à TCRM-Blida, qui permet de faire la promotion du compostage. La sortie est prévue fin 2015.
Des cours de cuisine anti-gaspillage, le fond de frigo étant le moyen idéal pour préparer des plats originaux tout en profitant de grandes économies. Coralie Batista de la société "Gourmet et Gourmand", chef spécialisée dans la cuisine de l’anti-gaspillage, anime l’espace cuisine les vendredis, samedis et dimanches de la FIM.