Réduction des déchets : remettons-en une couche...
En ligne depuis juin 2011, le site web Optigede de l'Ademe a été réalisé pour proposer, aux acteurs opérationnels en charge de la prévention et de la gestion des déchets dans les territoires, une plate-forme d'échanges et de diffusion des bonnes pratiques (voir notre brève). Il s'est enrichi d'une "boîte à outils" ayant pour objectif d'aider les acteurs concernés à mettre en place des actions dans le domaine des couches lavables en s’appuyant sur des pratiques existantes...
Les couches jetables représentent une fraction non négligeable des OM en France selon la dernière campagne de caractérisation des ordures ménagères (MODECOM 2007 - voir notre article) menée par l'Ademe. Elle a montré que le tonnage de textiles sanitaires a été multiplié par 2,5 entre 1993, date de la précédente campagne, et 2007.
La fraction hygiénique de ces textiles sanitaires, comportant en grande majorité des couches, mais également des lingettes, protections périodiques, coton... représente ainsi en 2007 environ 5% des ordures ménagères, soit 19,5 kg/hab/an. De plus, les couches jetables n'ont actuellement aucune filière de valorisation, hors UIOM (Unités d'Incinération des Ordures Ménagères). Elles représentent donc un produit intéressant en termes de potentiel de réduction des déchets et des initiatives se multiplient en France autour des couches lavables, alternative pauvre en déchets aux jetables (voir notre brève).
Dans ce contexte, l'Ademe a souhaité mettre à disposition des acteurs, et notamment des collectivités, des retours d'expérience et des conseils pratiques pour la mise en place d'actions dans le domaine des couches lavables. Ces recommandations intègrent en particulier la nécessité d'accompagner ces actions par des messages sur la diminution de l'impact environnemental de la phase "utilisation" des couches lavables et par l’évaluation des impacts (environnementaux, économiques et sociétaux) de ces actions.
"Cette boîte à outils a donc pour objectif de partager le retour d’expériences avec les acteurs souhaitant mettre en place des actions dans le domaine des couches lavables, par exemple une collectivité dans le cadre d'un PLPD (Programme Local de Prévention des Déchets) ou d'un Agenda 21, une crèche ou une maternité souhaitant passer aux couches lavables", précise l'Ademe. Elle se présente sous forme d'onglets qui comportent : un mode d'emploi, des exemples, des fiches méthodes, des outils et ressources complémentaires. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Recycler les couches, ce n’est pas du pipi de chat....