6 mois après son lancement, la start-up Murfy, solution de dépannage et de réparation de l’électroménager pour les particuliers, annonce avoir franchi le cap des 1.500 réparations à domicile, soit 120.000 kg de déchets électroménagers évités. Seule start-up positionnée sur un secteur jusque-là dominé par les enseignes Darty et Boulanger et les indépendants, elle entend réconcilier les consommateurs avec la réparation et lutter contre le gaspillage qui concerne chaque année 28 millions d'appareils électroménagers en France...
Avec 200 millions d'appareils électroménagers en France et une moyenne de 7 par foyer, le risque de panne est inéluctable. Chaque année d’ailleurs, 28 millions d'appareils électroménagers sont concernés mais seulement 5 millions sont réparés tous les ans par les professionnels ou les particuliers eux-mêmes. Ce sont ainsi 23 millions de produits qui sont jetés annuellement, pour une masse de déchets électroniques estimée à 920.000 tonnes (source Ademe 2014).
Ce volume de réparation négligeable s’expliquent par le manque de lisibilité des acteurs, les coûts incertains ou encore des délais d’intervention très long. "Est-ce que mon produit est réparable ?", "Combien va me coûter la réparation ?", "Dans combien de temps aura lieu l’intervention ?"... : toutes ces questions poussent aujourd’hui les consommateurs à jeter plutôt que réparer. Un geste encouragé par les acteurs de l'électroménager actuels qui incitent les clients à acheter de nouveaux produits et à l'absence d'entreprise nationale pouvant proposer un service de réparation efficace.
Fort de ce constat, Murfy, lancé juillet 2018, propose 2 solutions aux consommateurs : l’auto-réparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site, ou l’intervention à domicile en moins de 48h d’un technicien pour un forfait unique de 75€ (déplacements et main d’œuvre). Si les éventuelles pièces détachées nécessaires à la réparation ne sont pas incluses dans ce forfait, seules celles utiles sont facturées ; les autres sont systématiquement récupérées sans frais supplémentaire. Si l’appareil n’est vraiment pas réparable, le client ne paie rien. Quant aux réparations, elles sont garanties 6 mois.