Réduction des emballages : Décathlon rafle la médaille
La société Décathlon a reçu le Trophée Environnement d’Adelphe 2005 dans le cadre des Oscars de l’emballage pour le Soft pack portance destiné au conditionnement et la présentation en magasin des sous-vêtements de sport haut de gamme. Tout l’art consistait à remplacer un emballage connu et reconnu, composé de plusieurs éléments, par un autre plus léger et mono matériau. Dans la compétition de l’éco-conception, Décathlon a été sacré champion…
Depuis 8 ans, le Trophée Adelphe est remis chaque année et distingue les emballages ou systèmes d'emballages développés à l'initiative de producteurs-conditonneurs ou de leurs fournisseurs, remarquables pour la limitation des impacts sur l'environnement dont ils sont porteurs.
Depuis bientôt 10 ans, le Trophée Adelphe Environnement a ainsi mis en avant des actions concrètes en matière de réduction à la source, d'anticipation de la réglementation, de prise en compte de toutes les étapes de la chaîne logistique ou encore d'innovations...
L’initiative présentée par Décathlon a pour but de remplacer, dans le cadre d’une démarche d’éco-conception, un emballage existant composé de trois éléments : un emballage en polypropylène transparent de 500µ, une cartonnette kraft blanc couché 350 g/m² imprimée et vernie, un crochet en polypropylène clippé.
La principale contrainte était de mettre au point un pack mono-matière, à la fois plus léger et plus résistant que l’ancien. Ainsi, le nouvel emballage présenté, fourni par la société Crea Printing Industrie, est en polypropylène transparent 400µ, de dimensions réduites sans ajout de crochet et sans cartonnette insérée, l’impression se faisant directement en offset sur l’emballage.
Les avantages sont identifiables aux différentes étapes de la chaîne :
à la production de l’emballage avec une optimisation du temps de montage, de l’énergie utilisée des flux d’approvisionnement (un composant à la place de trois), ainsi qu’une simplification de l’outil de découpe
pour les transports avec une réduction du nombre de rotations et une réduction du volume (livraison des emballages à plat ou empilés)
au niveau du magasin, avec la réduction significative du nombre d’emballages ou de crochets cassés
La limitation de l’impact sur l’environnement est significative : réduction de 29% du volume d’emballages à transporter, réduction de 10% du polypropylène utilisé suppression du carton utilisé.
Ainsi, pour 50 000 produits présentés en magasin, la réduction de matière utilisée est de 469 kg de polypropylène (suppression du crochet, réduction de l’épaisseur) et de 520 kg de carton kraft (suppression de la cartonnette).