Réduction des émissions de CO2 : l'aluminium se positionne
Une étude réalisée par Knibb, Gormezano & Partners (KGP), en collaboration avec l'Association européenne de l'aluminium (EAA), indique que la quantité d'aluminium présente dans les voitures européennes est passée de 50 kg en 1990 à 132 kg en 2005. Elle prévoit une augmentation de 25 kg supplémentaires d'ici 2010...
Ce rapport se base sur l'examen des 15 millions de voitures produites en Europe en 2005. Il analyse les matériaux utilisés dans le processus de fabrication au sein de 20 composants de la carrosserie, 17 au niveau du châssis et de la suspension et 25 au titre du groupe propulseur.
Tout d'abord, les auteurs situent le contexte : en 2005, ce sont deux millions de tonnes d'aluminium qui ont été consommées dans la fabrication des composants des voitures européennes. Ensuite, ils décrivent comment cette utilisation se répartit entre les différents ensembles constituant l'automobile.
Ainsi, dans la carrosserie, la plus grande quantité des composants fabriqués en aluminium sont les systèmes de conditionnement : les enjoliveurs, les poutres des pare-chocs et les colonnes de direction. On le retrouve aussi dans la fabrication du châssis et des sections de suspension des voitures (roues, bras de suspension, composants de direction). Et, c'est aussi majoritairement le cas au niveau de la transmission, avec les culasses, blocs cylindres, toiles de moteur, pompes et radiateurs.
Les auteurs notent que l'utilisation de l'aluminium augmente au sein de la structure de la carosserie, et dans les applications du châssis. L'explication est une amélioration des performances aussi bien en termes de sécurité, que de performance.
Autre avantage mis en avant par les producteurs d'aluminium : la contribution aux économies en termes d'émissions de CO2 . Elles sont obtenues grâce aux réductions de poids des véhicules automobiles qui permettent une réduction de la consommation en carburant. La présence dans les voitures européennes de l'aluminium contribuerait ainsi à une baisse d'environ 40 millions de tonnes d'émissions de CO2 * sur l'ensemble de leur durée de vie. Ce qui fait dire à Roland Harings, président de la section Automobile de l'EAA, que " l'aluminium jouera certainement un rôle important dans les générations futures des voitures à énergie renouvelable".
Méthode de calcul fournie par l'EAA
Elle repose sur les hypothèses suivantes :
- Durée de vie de la voiture de 200 000 Km
- Distance annuelle parcourue par voiture : 15 000 Km
- 0,35 litres de carburant économisés par 100 Km et par réduction de poids de 100 kg
- 1 kg d'aluminium apporte 1 kg d'allègement en poids
- 2,835 kg de CO2 par litre de carburant, comme moyenne pour l'essence et le diesel, comprenant la précombustion (la génération de CO2 pour la production de carburant)
- 2,455 kg de CO2 par litre de carburant, comme valeur moyenne pour l'essence et le diesel, précombustion exceptée