REdUSE : les ressources naturelles ne sont pas éternelles
Alors que plus des 3/4 des ressources mondiales sont consommés par moins d'1/4 de la population mondiale, les Amis de la Terre s’associent au lancement du site européen REdUSE (www.reduse.org/fr), dont le but est d’informer et de donner des pistes d’actions au quotidien pour réduire la consommation de ressources naturelles. Ce lancement intervient dans un contexte où "l'UE doit faire un meilleur usage des ressources dans l'intérêt de sa future croissance économique et de l'environnement", selon une résolution adoptée par le Parlement européen il y a quelques jours (voir notre article)...
"Nous consommons toujours plus de ressources naturelles. Fondée sur le mythe de ressources inépuisables, cette consommation a de lourdes conséquences sur l'environnement, les populations et la biodiversité. Pour garantir un futur à notre Terre, nous devons changer" ; voici ce qu'on peut lire sur la page d'accueil du site web REdUSE.
Les Européens font partie des principaux consommateurs de ressources au monde. En effet, derrière chaque produit importé qui est consommé, nous consommons aussi l’eau incorporée dans ce produit ou la surface de terres que sa production a nécessité. Pour mettre en évidence ces consommations cachées, REdUSE s’appuie sur des indicateurs développés par un centre de recherche, le Sustainable Europe Research Institute, un travail de terrain au Chili, Brésil, Cameroun et Togo, et des produits de grande consommation.
Le blog www.reduse.org/fr/blog associé au site permet à l’internaute de prendre conscience de la consommation globale des ressources et de la pression exercée sur des ressources telles que l’aluminium, le coton ou le lithium. En effet, ce dernier est un métal peu connu mais qui est déjà considéré par les industriels comme le nouvel or blanc. La blancheur du lithium rappelle le sel et son processus d’extraction est en quelques points semblable : de bassin en bassin, ce métal décante lentement. Mais cette longue décantation se déroule, pour 35% de la production mondiale, en plein désert d’Atacama au Chili qui est un des déserts les plus arides au monde. Alors qu’elle est très rare dans cette région, la ressource en eau est massivement utilisée pour extraire le minerai présent dans toutes nos batteries de téléphones, d’ordinateurs portables et de nos futures voitures électriques.
"De nombreux produits de grandes consommation sont aussi passés au crible. Par exemple, un simple t-shirt nécessite plus de 2 700 litres d’eau et une tasse de café 140 litres. Nous devons prendre conscience des impacts de nos consommations et agir en les réduisant ! Relocaliser et réduire nos consommations doivent permettre plus d’équité dans le partage des ressources", explique Camille Lecomte, Chargée de campagne 'Modes de production et de consommation responsables'.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Politique 'déchets' : l'Europe vient-elle de rater le coche ?.