Réemploi : bientôt une nouvelle recyclerie à Paris
Jean-Paul Huchon (Président du Conseil régional d’Ile-de-France) et Laure Lechatellier (Vice-présidente en charge des Affaires sociales, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap) ont fait voter cette semaine par les élus régionaux un rapport qui affecte 200 000 euros à la création d’une zone de réemploi dans le cadre d’un projet de recyclerie porte de Montreuil (20ème arrondissement), en partenariat avec la Mairie de Paris...
Le développement des marchés informels dans le nord-est parisien témoigne de la grande précarité à laquelle doit fait face une partie de la population, tant du côté des acheteurs que des vendeurs. "Face à cette double problématique, les élus franciliens sont en recherche de solutions adaptées et innovantes en proposant de véritables alternatives", indique le Conseil régional d'IDF. Ces différents points ont conduit l’association Emmaüs - Coup de main, qui dispose d’une réelle expertise en termes de récupération et revalorisation, à proposer et développer un projet de création de recyclerie.
Le développement des activités d’une recyclerie nécessitant de grands espaces, la structure fonctionnera autour de 3 lieux différents, tous situés dans le 20ème arrondissement de la capitale : un espace situé rue Mendelssohn-Place de la Porte de Montreuil (objet de la présente demande de subvention) ; un espace de vente à proximité du 70 rue Saint Blaise s’intégrant à une vie commerçante de quartier ; un espace de stockage / revalorisation avenue Gambetta.
Ce projet de recyclerie doit permettre l’insertion par l’emploi des récupérateurs vendeurs grâce à un conventionnement avec la Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (Direccte) de Paris. Autre objectif : sensibiliser les différents publics aux enjeux environnementaux. En effet, la mission première d’une recyclerie est de collecter, valoriser, revendre, afin de donner une seconde vie aux objets.