Réemploi des emballages en verre : l'Ademe et Citéo sont sur le coup
Pour rappel, les dispositifs de réemploi d’emballages désignent toutes les opérations (collecte, logistique, lavage) qui permettent à un emballage d’être utilisé de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel il avait été conçu. Alors qu’en France, ce type de dispositif existe pour la vente de boisson en circuit professionnel (Café, Hôtel, Restaurant), la pratique du réemploi des emballages ménagers émerge sur les marchés grand public, à travers des initiatives locales et majoritairement dans le secteur de la boisson.
De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi d’emballages ménagers en verre (www.ademe.fr/analyse-10-dispositifs-reemploi-reutilisation-demballages-menagers-verre) ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions (les 1ers critères clés identifiés sont la maîtrise de la chaîne de valeur, la proximité des lieux de consommation, de lavage et de conditionnement, l'engagement et mobilisation du consommateur et des lieux de distribution pour la collecte des emballages vides, plus le procédé de lavage écoperformant), un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.
L’AMI propose aussi bien un soutien technique (diagnostic, faisabilité, écoconception) qu’un soutien à l’investissement en tenant compte des recommandations publiées fin 2018 (Voir ici). Les projets retenus devront porter sur au moins l’une des thématiques suivantes : l'organisation de la chaine de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques…), la conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage, le dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur, les collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation, et / ou le lavage dit "éco-performant"
Date limite de dépôt, sur la plateforme Ademe, le 30 juin 2020 (voir ici). Après une analyse conjointe, des dossiers déposés, par les experts de l’Ademe et de Citeo, les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier, par les deux structures, ou par l’une des deux en fonction de la nature des projets et des régions. En revanche, une évaluation des performances de chaque projet et un suivi de son avancement seront assurés conjointement, en concertation avec le porteur..