Sur le site de la Recyclerie de l’Agglomération du Compiégnois (RAC - voir ici), René-Louis Perrier, Président d’Ecologic, et Michel Leduc, Président du Réseau des Ressourceries et Directeur de la RAC, ont signé une convention de partenariat afin de proposer à chacun des membres du Réseau les services de l’éco-organisme en matière de prévention, de collecte, de logistique et de traitement des déchets électriques. En contrepartie, les ressourceries contractantes deviennent un point de collecte pour les ménages et les entreprises détentrices d’appareils électriques usagés, en complément des réseaux de collecte traditionnels développés par Ecologic avec les collectivités locales, les installateurs et les enseignes de distribution...
Chaque année, les Français consomment plus de 600 millions appareils électriques : réfrigérateurs, jouets à pile, téléphones portables, outillages électriques, télévisions, ordinateurs... Des produits dont il faudra gérer la fin de vie lorsque les ménages ou les entreprises n’en n’ont plus l’usage. Si les appareils ou certain de leurs composants fonctionnent encore, la filière D3E (ou DEEE) oriente les consommateurs vers des acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) : les ressourceries.
Le partenariat entre le Réseau des Ressourcerie et d’Ecologic souligne leur volonté commune de réduire les déchets électriques par le réemploi et la réutilisation, puis d’augmenter les tonnages collectés par la filière agréée par l’Etat en proportion des équipements mis sur le marché chaque année. L’objectif est d’élargir l’accès aux gisements de déchets électriques pour atteindre en 2016 le taux de retour des appareils électriques fixé par l’Union Européenne à 45% des mises sur le marché français.
L’Etat a récemment renouvelé l’agrément d’Ecologic jusqu’en 2020 (voir notre article). Pour René-Louis Perrier, la signature de la convention avec le Réseau des Ressourcerie est un signal positif pour les pouvoirs publics et l’ensemble des partenaires de la filière : "Dans notre cahiers des charges d’agrément, nous avons pris l’engagement de tout faire pour développer des nouveaux réseaux de collecte de proximité pour les citoyens et les entreprises et pour améliorer le réemploi et la réutilisation des appareils électriques dans des conditions favorables. Le Réseau des Ressourceries est connu et reconnu. Nous souhaitons donc nous appuyer sur son expérience pour tenir cet engagement très important", déclare le Président de l’éco-organisme.