Les bourses aux déchets, les vide-greniers et autres brocantes, tout le monde connaît. Chacun peut imaginer, aussi, le gaspi, le gâchis, pour ne pas dire l’oubli, de certains produits qui pourraient encore servir… à d’autres,… ailleurs… C’est cet ensemble d’éléments, mais aussi la philosophie du Grenelle de l’environnement, qui ont accompagné Aymar de Seyroux dans sa démarche puis dans la conception d’un nouveau service signé Sepra : pourquoi donc jeter ce qui peut servir à d’autres collectivités ?
C’est original, c’est judicieux, pour ne pas dire intelligent : www.mairies-prets-echanges.fr, alias le vide-grenier des collectivités, est né. Il s’agit d’une plateforme web, dédiée aux mairies, permettant de se prêter, s’emprunter, et se vendre du matériel. C’est un concept lancé par Sepra Environnement, basée dans la Loire, au service des communes depuis 20 ans. Elle a choisi de le présenter en exclusivité pour la première fois lors du salon des Maires qui se tiendra la semaine prochaine à Paris porte de Versailles (stand M55 - Hall 3).
Les collectivités sont, en effet, le plus souvent lourdement endettées. En cette période où les communes préparent leur budget avec une attention toute particulière aux dépenses d’équipements, l’idée tombe à pic pour ne pas faire un flop.
Le temps où il fallait acheter du neuf à tout prix, pour ne pas dire à n’importe quel prix, est révolu. Pour s’équiper en matériel, les mairies disposeront désormais d’une alternative de qualité.
Il s’agit d’offrir aux clients de l’entreprise initiatrice de ce nouveau service, c’est à dire les collectivités locales, des procédés et produits toujours plus performants. Cette plateforme web, sera l’outil leur permettant de se fournir du matériel entre elles. Mais aussi de faire des dons d’équipements inutilisés à destination des pays en voie de développement (communes du Sénégal et du Togo notamment).
Créé par Aymar de Seroux, gérant et fondateur de Sepra, ce site reposant sur une ergonomie simple, intuitive et efficace offre la possibilité aux communes intéressées de s’inscrire en ligne (adhésion pour deux ans) afin d’obtenir un identifiant et un mot de passe. Elles remplissent ensuite un formulaire correspondant à leurs offres et besoins et participent ainsi à la constitution d’une bibliothèque de données mettant en relation l’offre et la demande.
Grâce à ce concept économe, la gestion du stock de matériel municipal va être simplifiée tout comme le travail des services techniques
Outre son caractère innovant et sa simplicité, le site traite les demandes des communes sans qu’elles aient à télécharger de logiciels ou imprimer de formulaire. Afin de concrétiser leurs demandes, les mairies entreront en contact téléphonique avec les collaborateurs de la société, qui affiche ainsi, sa volonté de rester proche de sa clientèle, tout en privilégiant la qualité des relations humaines.
Avec www.mairies-prets-echanges.fr, élus et techniciens municipaux pourront dans un premier temps se prêter, s’emprunter, et se vendre ou faire un don :
des illuminations de Noël,
du mobilier pour le fleurissement,
des barrières de sécurité,
supports d’affichage pour expositions,
estrades, podiums, gradins, pistes de dance,
tentes, abris, stands, bâches,
sanitaires mobiles,
matériels électriques pour les manifestations,
tables et chaises pour manifestations,
drapeaux, pavillons, oriflammes et bannières
Pour en bénéficier, il leur suffira de s’acquitter d’un droit d’inscription qui a été étudié en fonction des ressources des collectivités :
Moins de 3000 habitants : 100 € H.T.
De 3000 à 5000 habitants : 300 € H.T.
De 5000 à 10000 habitants : 400 € H.T.
De 10000 à 20000 habitants : 500 € H.T.
De 20000 à 50000 habitants : 600 € H.T.
De 50000 à 100000 habitants : 800 € H.T.
Plus de 100000 habitants : 900 € H.T.
Toutes les autres prestations proposées sur le site sont gratuites. Sepra administrera le site dans son intégralité. A terme, le site pourrait même être étendu dans un avenir proche, à d’autres collectivités telles les communautés de communes, communautés d’agglomération, Pays, syndicats d’initiative. En clair, il s’agit bel et bien du vide-grenier des collectivités et de la facilité qu’auront les structures concernées de réemployer plutôt que de gaspiller.